0
Blog

Si vous ne deviez choisir que 10 romans de développement personnel …

A la différence d’un livre de développement personnel, le roman de développement personnel a fait le choix de la narration pour proposer des pistes de réflexions à travers l’histoire de ces personnages. Au lecteur de prendre soit l’histoire, soit les pistes de réflexion, soit allier plaisir et réflexion.

Il est également plus ludique de s’imprégner de certains concept de philosophie, coaching et spiritualité par le biais d’une histoire. Apprendre en prenant du plaisir, permet de faire de cet instant lecture, une source de ressourcement. Alors que ce soit pour une ode au temps,  le sens de la vie, le moment présent, la valeur des choses … de nombreux sujets peuvent être aborder simplement.

Voici une liste des romans de développement indispensables !

1- Les accords toltèques : celui dont les préceptes éclairent quotidiennent

Livre culte avec 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde. 4 principes à appliquer pour une promesse de liberté, d’amour et d’amitié ! Un roman de développement personnel international.

Résumé : Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements
des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Quand vous aurez pris l’habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie.

 Un livre de chevet à lire et relire pour éliminer tous les poisons émotionnels du quotidien 

2- L’homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle) : celui qui donne envie de partir à Bali pour réfléchir

Un style agréable et abordable qui se lit tout seul : une série de romans feel good book de Laurent Gounelle

Imaginez…Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Qu’est-ce qu’une vie réussie ? demandai-je un peu naïvement.
– Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. Une petite plume d’oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres.

Un livre à lire sur une plage de Bali avant de repartir travailler !

Retrouvez l’auteur ici

3- Mange Prie Aime (Elizabeth Gilbert ) : celui qui permet de se focaliser sur l’essentiel

Tout le monde le connaît déjà, véritable best-seller, mais pourquoi ne pas relire un livre coup de coeur ?

À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction…S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde.À elle de se construire la vie qu’elle s’est choisie !En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur…Elisabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l’inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. Àtravers une mosaïque d’émotions et d’expériences culturelles, elle a su conquérir le coeur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi.

Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut être dessus sans crier gare, comme le beau temps? Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d’un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu’au bout du monde.

Un livre qui offre un chemin pour atteindre un équilibre dans sa vie tout en se régalant d’une bonne cuisine italienne !

Lire maintenant Mange Prie Aime

4- La prophétie des Andes ( James Redfield ) : celui qui nous fait comprendre les petits signes de la vie

Pour toutes les personnes en quête de soi, une belle entrée en matière sur la spiritualité. Un roman de développement personnel à avoir dans sa bibliothèque.

Dans ce roman, la civilisation Inca se serait éteinte à cause de son « niveau de vibration énergétique » qui l’aurait faite évoluer vers une autre dimension spirituelle.
Un homme arrivé vers ce qu’il sent être comme un tournant de sa vie se trouve, suite à des rencontres plus que dues au hasard, embarqué dans une aventure à l’autre bout du monde.
Son chemin sera fait de découvertes surprenantes sur le monde, sur une nouvelle forme d’énergie qui semblerait coordonner les choses bien au-delà du « visible ». Tout cela par étapes, en cherchant des révélations dispersées d’un mystérieux texte ancien.

Mettez-vous bien ça dans la tête. Toute personne qui croise notre route a un message pour nous. Sinon, elle aurait choisi un autre chemin, ou serait partie plus tôt ou plus tard. La présence de ces gens indique qu’ils ont une raison d’être là.

Un livre incontournable sur la spiritualité !

5- Kilomètre zéro ( Maud Enkaqua) : celui qui vient de sortir

Un voyage initiatique prétexte à donner des pistes de réflexion pour améliorer sa vie.

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Le seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d’apprentissage. Ne crains pas l’échec , car il est précurseur de la réussite . Sois audacieuse, l’amour implique le risque. Si tu es fermée, personne ne viendra te demander l’heure.

Un livre comme voyage intérieur pour se retrouver

6- Le petit Prince ( Antoine de St Exupéry) : celui dans lequel piocher des citations

S’il n’y avait qu’un seul livre à emporter sur une île déserte, celà serait sûrement celui-ci.

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur.
Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Hein ! – Dessine-moi un mouton… »
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
…. Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu…

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Le premier roman de développement personnel.

7- L’alchimiste (Paulo Coelho) : celui dont  l’univers de son auteur est très riche

Un livre simple écrit dans un langage simple et qui nous touche au plus profond de nous!

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.

Le livre chef-d’oeuvre incontestable de Paulo Coelho !

8- L’âme du monde (Frédéric Lenoir) : celui qui s’adresse à des adolescents

Des petits contes pour rafraîchir les propos philosophiques

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l’intelligence.

Un sage prit la parole et dit: « Combien d’êtres humains passent l’essentiel de leur vieà se soucier de choses matérielles ou futiles et oublient de prendre le temps de vivre les expériences les plus essentielles, l’amour, l’amitié, l’activité créatrice, la contemplation de la beauté du monde?
Le superflu est onéreux mais l’essentiel est offert. »

Un livre qui transporte au coeur des savoirs philosophiques !

9- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une : celui qui donne des remèdes à la routine

L’aide d’un routinologue pour retrouver le chemin du bonheur.

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle « présent »

Un livre qui donne le sourire !

10- Tirez sur le masque pour libérer l’oxygène : celui qui permet de changer de vie

Une exhortation à la respiration, ce livre est un message positif pour se réapproprier sa vie. Un roman de développement personnel à ranger dans votre bibliothèque.

Guidée par l’instinct de survie, elle s’était réfugiée au Brésil pour échapper à un passé qui la poursuivait. Prouver qu’ils ne l’avaient pas tuée : tel avait été son leitmotiv. « Déserter. Il avait fallu que je donne un nom à mon évasion. J’avais pointé mon doigt sur la carte du monde. Brésil. Enfin, pour être tout à fait exacte, mon doigt avait atterri deux centimètres au-dessus. Guyane. Mais sans façons, je sortais déjà d’un bagne ! »

Tirez sur le masque pour libérer l’oxygène est une invitation à vivre son odyssée personnelle à travers un parcours initiatique. Des signes du destin parsemés sur le chemin et une rencontre bouleversante ouvrent le champ des possibles pour notre héroïne. Elle attendait le jour où elle pourrait enfin faire ce qui lui plairait vraiment. Il ne lui semblait pas envisageable de subir toute sa vie professionnelle à retenir ainsi sa respiration. Mais puisqu’il lui manquait ce grain de folie qui la pousserait à faire un pas de plus vers ses rêves, il avait fallu la contribution de Dieux malicieux pour oser changer de vie.

Une fiction attachante ancrée dans l’ère du temps et dans le monde de l’entreprise.

Comme pour chaque début, il y eut un déséquilibre. Un virement de bord.Un départ dans l’excès puis un mouvement brusque de l’autre côté. Ce bâbord qui permet d’explorer en profondeur sa créativité, part à laquelle je n’aurais sûrement jamais eu accès sans les aléas de la vie. Puis on apprend à ressentir la force du vent et à rééquilibrer les énergies. L’énergie féminine et l’énergie masculine prêtes à vivre en harmonie, à s’entre-aider, se compléter, évoluer ensemble. Les deux faces d’une même personne. J’étais le blanc, j’étais le noir.

Un livre livre qui est avant tout un message positif pour se réapproprier sa vie !

Lire ici Tirez sur le masque pour libérer l’oxygène

D’autres romans de développement personnel à rajouter à notre liste ?

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications