0
Blog

L’angoisse, la date du retour au boulot clignote en mode alarme paniquée … J-3 … mais où sont passées mes vacances ???

Petit récapitulatif : photos des vacances près de Cassis dans une maison louée avec des amis, sable de l’Ile de Ré qui a décidé de rentrer à Toulouse, paddle rangé dans le garage, maillots de bains en déprime tentant de se pendre sur le sèche linge, crèmes solaires en perdition dans les sacs … autant dire le moral n’est pas au beau fixe. En rangeant mes affaires, je me dis que les bains de mers, pique nique sur le sable et siestes ombragées sont terminées pour une longue année et que d’ici là il ne va être question que de trucs chiants. Impossible de me dire qu’on travaille en gros 11 mois de l’année pour savourer le 12ème.

Mettant à profit les quelques jours qui me restaient avant de reprendre ma routine, j’ai cogité sur ce qui ferait que cette rentrée soit existante au point de ne plus déprimer sur mes vacances terminées. La difficulté de l’exercice était proportionnelle à mon moral, voyez donc … mais j’y suis arrivée, satisfaite qui plus est et impatiente de reprendre mon quotidien.

3 jours pour mettre en place mon plan d’actions :

Astuce 1 : Commençons par faire du tri

Cette idée ne me procure pas trop d’enthousiasme et pourtant même si dans un premier temps, j’ai l’impression de perdre mon temps plutôt que de profiter des bienfaits du soleil lors d’une longue promenade sur les bords de la Garonne, je sais aussi par expérience que je me sentirai plus légère et prête à redémarrer dans les meilleurs conditions. Une manière de préparer son esprit. Et rien de tel qu’un bon rangement pour apprendre le lâcher prise, une forme de méditation.

Si vous ne savez absolument pas comment vous y prendre de manière efficace, allez vite découvrir la méthode de Marie Condo : Méthode de rangement validée par 6 millions de lecteurs

Trier ses vêtements

En matière de tri, pour préparer la rentrée, j’ai commencé par les vêtements. L’occasion rêvée de mettre de côté les tenues qui ne correspondent plus à mes envies et d’en faire profiter certaines associations : Croix Rouge, Emaus, ou autres petites associations locales qui redistribuent aux personnes dans le besoin.

Trier ses papiers

Autre étape cruciale du tri, pour me mieux préparer la rentrée, je me lance dans un grand tri de papiers. Archivage des dossiers de l’année scolaire précédente, courriers administratifs, factures.

Astuce 2 : Reprenons de bonnes habitudes alimentaires

Façon bonnes résolutions de nouvelle année, il m’a toujours paru plus simple et plus adapté de me lancer dans les bonnes résolutions en septembre. Vestige des années scolaires et étudiantes, mais nombre de changements ont lieu au début de la rentrée, donc autant en profiter.

Les vacances d’été ne sont pas forcément synonyme d’orgie alimentaire gras+sucre+alcool, souvent puisque nous prenons le temps, nous en profitons déjà pour écouter notre horloge biologique et savourons nos repas qui sont d’ailleurs plus souvent équilibrés et riches en fruits et légumes.

Objectif de la rentrée ? Poursuivre nos bonnes habitudes alimentaires !  Retrouvez ici nos 10 bonnes habitudes alimentaires pour faire le plein d’énergie

Astuce 3 : Gardons notre dynamique sportive

Alors que je rechigne à m’inscrire à des cours en salle pour faire du sport, ou encore plus à  aller courir en début de matinée, j’adore les sports faits l’été. Pourquoi ? Peut-être dû au fait qu’il n’y a pas de contraintes horaires ou d’assiduité, que le cadre de la nature m’inspire plus que des vélos d’intérieurs, souvent les sports réalisés lors des vacances me paraissent être plus en harmonie avec mes envies et mes besoins. Alors qu’il s’agisse de vélo, de paddle, de natation, de volley, à chaque fois j’aime le fait d’être en harmonie avec la nature et le fait de se faire plaisir.

Voilà s’il y a plaisir, on ne pense plus au sport intensif et obligatoire parcequec’estbonpourlasanté.

Jetez un oeil à nos 10 façons de faire du sport lorsqu’on n’aime pas le sport et personnaliser votre liste.

Astuce 4 : Méditons et observons

La sieste sous le peuplier, le chant des cigales, le bain de mer … et bien rien ne vous empêche de retrouver leurs bienfaits une fois rentrée chez vous.

Séance de méditation chez soi, ou méditation et yoga dans un groupe, ce petit moment pour vous sera l’occasion de vous ressourcer pour vos longues journées. Gardez en mémoire les vacances de cet été !

Astuce 5 : Organisons notre prochain week-end au vert

Quelques idées de week-end à Lisbonne et dans Ile de Ré

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications