0
Blog

Grâce à la méthode « Tiger Woods » Les 7 techniques pour revenir en gagnant, passé 43 ans !

Ecoute ici le podcast !

Pour booster ta carrière après 40 ans, je vais te livrer 7 conseils pour un retour gagnant assuré !

Et pour cela je vais te raconter une histoire incroyable. Tu le sais le genre d’histoire qui paraît sortir tout droit d’une fiction, qu’on raconte pour se redonner un peu le moral, bref rien qu’une fiction et qui n’arrive jamais dans la vraie vie. Mais cette histoire, elle, est totalement réelle et a même moins de 48h. Oui je sais je surf sur l’actualité, et surtout l’actualité sportive depuis que j’accompagne de nombreux sportifs et professionnels dans le domaine du sport.

Ce que je constate d’ailleurs, c’est plus je travaille dans cet univers du sport, plus je suis convaincue que le sport est un vecteur d’inspiration, de motivation et surtout de communication. Bon ça m’aide également à faire passer certains messages à mes 3 fils, mais finalement le sport c’est ça, cela représente la vie. Et les sportifs, plus que d’autres, ont tous développé des facultés totalement ordinaires, que nous pouvons donc tous atteindre. Que de l’ordinaire, rien d’extraordinaire. De la résiliance, du courage, de l’organisation .

Tiger Woods, la résurrection !

Cette histoire incroyable est celle de Tiger Woods, qui ce dimanche 14 avril, a remporté le prestigieux Master d’Augusta.

Personne n’aurait parié sur Tiger Woods, enfin si, une seule personne a parié gros, il a misé 85000 dollars d’ailleurs sur la victoire de Tiger Wood, et a gagné le jackpot soit de plus d’1 M€ . Comme quoi il faut faire confiance aux vétérans !

 

Oui parceque personne ne voulait parié sur le retour du tigre. 5 ans sans gros succès, 11 ans sans majeur, 4 opérations du dos, de nombreux scandales dans sa vie personnelle qui l’on fagilisé, clairement il n’avait pas du tout le profil d’un vainqueur.

Un an ½ au paravant, les tabloids le disait même perdu pour le golf.

 

MAIS VOICI UN NOUVEAU TITRE EXCEPTIONNEL APRES 11 ANNEES D’ATTENTE !!

Tiger Woods prouve à 43 ans qu’il faut encore compter sur lui. L’Américain signe ainsi le come back le plus improbable de l’histoire du sport .

 

Ce que je veux te faire passer comme message est celui-ci.  Peu importe que tu joues au golf ou non, mais si tu t’approches de la quarantaire, de la cinquantaine, tu te retrouves un peu dans la peau de Tiger Woods. Enfin version post Master d’Augusta.

Peut-être as-tu vécu un coup de frein dans ta carrière, volontairement ou non ?

Un congés parental, un accident de parcours, une concurrence ardue. Ton diplôme est à présent poussiéreux. Cumuler les heures supplémentaires et partir à la nuit tombante ne t’amusent plus depuis bien longtemps. Laisse cela aux plus jeune 😉

Beaucoup de questions te submergent ? Comment t’y prendre pour reprendre un peu d’oxygène dans cette deuxième partie de carrière qui ne s’annonce pas si facile que cela ? 

Parfois, j’ai les mêmes questions, les mêmes doutes que toi. En ce qui me concerne, je me dis que depuis 5/6 ans, je n’ai pas noté à mon tableau une victoire impressionte. En 2013, j’avais décroché mon MBA, réussie en parallèle une belle levée de fonds à 5 zeros pour mon projet de start up et décroché aussi un poste de directrice business developpement. Il y a des périodes comme cela où c’est le jackpot assuré. Alors forcément, si j’avais continué à m’accrocher à ces succés mirobolents, j’aurai eu l’impression que tout était derrière moi. Comment avec cet état d’esprit, remonter ses manches et réaliser son come-back ?

Oui à quarante passé, cela peut être effrayant de se dire que chaque pas est risqué et que les victoires sont de l’ordre du passé !

Mais c’est sans compter que justement, passée la quarantaine, on sait ce que l’on veut véritablement ! Un joli parcours a pu d’ailleurs nous apprendre beaucoup sur les relations et les process. Il nous a mené où l’on est aujourd’hui. Il est donc intéressant à présent de s’en servir pour allier plaisir et expérience. Dénicher notre voie d’excellence. Décrocher haut la main le plus joli titre de sa carrière.

Mais il est évident qu’en ce début de deuxième partie de carrière, on a de quoi douter et se sentir perdu. Et ce qu’a également ressenti le tigre. Il a cru sa carrière terminée. Il a rappelé ceci juste après son sacre :

J’ai vraiment douté que je pourrais revenir il y a deux-trois ans. Je ne pouvais plus marcher, je ne pouvais plus rester assis ou allongé, je ne pouvais plus rien faire

Mais c’est justement cette période de doute qui permet de prendre le temps d’une introspection. Savoir ce que l’on veut vraiment. Pour quoi on vibre ? Qu’est ce que l’on ne veut pas rater ? C’est dans ces moments un peu vides, en état de pause, que l’on peut aller chercher ses ressources précieuses et ressortir sa carte bonus. Je crois qu’il faut remercier cette période de doute, car sans elle, on foncerait tout doit jusqu’à la retraite sans explorer tout son potentiel.

Par ici pour découvrir l’information qui va te donner un bon coup de pied au c… si tu n’arrives pas à te lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. C’est décapant :

Ecoute le podcast ici

ALORS COMMENT REVENIR DE LOIN ?

Car Tiger Woods revient de loin. Vraiment de très loin même. Il lui a fallu patienter 28 tournois majeurs sur 11 ans avant de renouer avec la victoire. Il y a de quoi baisser les bras ! Et si toi aussi tu traverses une période de doute, dis toi que tu peux comme Tiger Woods sécher tout le monde au poteau à 43 ans. Revenir plus fort qu’avant et savourer une victoire plus onctueuse que toutes celles que tu as connu par le passé. Tentant ?

Alors comment revenir de loin ? Car c’est une performance incroyable pour cet homme qui, depuis une dizaine d’années, semblait galérer. Toi aussi tu peux obtenir cette victoire inattendue si tu mets les mains dans le camboui. Rien n’arrive sans rien, il est temps de passer à l’action et de laisser les petits jeunes dans ton rétroviseur.

Prépare toi à ce que ton retour soit juste ahurissant !! Ta carrière va décoller !

Technique 1 : Prépare ton come back comme le Tigre

Sa victoire est liée à un mental hors norme.  » Ces gens ont chassé le doute de leur esprit  » affirme Philippe Le Van, médecin à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).

Tiger Wood est donc un très bel exemple pour nous tous, quel que soit notre âge.

Dis toi qu’un come back cela se prépare sagement.

Qu’est ce que tu as comme compétences, comme qualités, comme expériences ?  Sans oublier de réfléchir à la nature et à la qualité de ton réseau !

Il est clair qu’en deuxième partie de carrière, il faut enlever de sa tête que seule l’expertise compte. La plus value de cette deuxième partie de carrière est faite d’un savoir-être plus politique et plus communiquant, ainsi que de la faculté à savoir anticiper.

Peut-être qu’on n’a plus le même physique pour enchainer les Codir à rallonge, sauter les repas, user et abuser du duo clopes-café mais on joue sur d’autres forces beaucoup plus durables. Nos compétences relationnelles, notre facilité à actionner les bons réseaux, nos bons conseils qui font de nous un allié.  On ajoute une bonne gestion du stress et une prise de recul nécessaire et hop bingo ( il faut bien un intérêt à vieillir !! ). Il est evident qu’en prenant en maturité, on dispose d’une vision globale fort utile pour réussir.

Ta récente maturité est même un atout qui peut t’ouvrir de nouvelles portes et même donner envie de te « chasser » si tu sais bien la mettre en évidence.

Alors prépare bien ton come back ! Ta carrière te remerciera, et à toi les nouveaux projets !

Deuxièmement, pour un retour victorieux dans ton job, apprends à rebondir.

Technique n°2 : Savoir rebondir

Oui à bondir comme le tigre sur le green.

Il est essentiel de prendre les devants : ne pas se fossiliser, attendre qu’on n’ai plus besoin de toi. Toi, de quoi as-tu vraiment envie, au plus profond de ton être ?

Même Barack Obama a salué la prouesse du Tigre :

Félicitations Tiger ! Revenir et gagner le Masters après tous ces hauts et ces bas est une preuve d’excellence, d’endurance et de détermination.

Voilà, LA DETERMINATION FAIT TOUTE LA DIFFERENCE !

Et rebondir, c’est cette faculté de résiliance qu’ont de nombreux sportifs. La résilience c’est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

Cette faculté à rebondir, à vaincre une situation traumatique. Et des exemples, tu peux en trouver de nombreux tout au long de ta carrière.

En quelques sort, il s’agit alors d’accepter le coup du sort, de le maîtriser pour ensuite le transformer et pouvoir ainsi continuer à vivre normalement. Imagine toutes les nouvelles opportunités qui peuvent s’offrir à toi si tu envisages tes missions professionnelles sous ce prisme ?

Effet kisscool supplémentaire, plus tu apprendras à rebondir, plus celà te paraîtra être une évidence. Une façon d’être. Alors entraîne toi à bondir à chaque occasion.

Troisièmement, pour remporter ton grand trophée

Technique n° 3 : Chasse le doute de ton esprit 

Et c’est Une véritable renaissance pour celui qu’on disait perdu pour le golf !

Tiger Woods s’est exprimé à ce sujet.

J’ai vraiment douté du fait que je pourrais revenir il y a deux-trois ans. Je ne pouvais plus marcher, je ne pouvais plus rester assis ou allongé, je ne pouvais plus rien faire.

Et tout à coup, je me suis aussi rendu compte que je pouvais à nouveau jouer au golf. J’ai eu le sentiment que je pouvais remettre toutes les pièces du puzzle en place pour pouvoir bien jouer et même gagner. Mon corps n’est plus le même qu’il y a quelques années mais j’ai toujours de bonnes mains.

J’adore particulièrement cette idée de remettre toutes les pièces du puzzle en place pour pouvoir bien jouer et même gagner. En effet, je pense que tout le chemin de vie qu’on a eu jusque là, tout notre parcours, représente de nombreuses pièces du puzzle de notre vie. Et je ne sais pas pour toi, mais souvent j’observe mes propres pièces du puzzle et j’en viens parfois à douter qu’il s’agisse du même puzzle, alors j’attends de dénicher la prochaine pièce qui m’offrira un indice.

Donc chasse le doute de ton esprit, si Tiger Wood a remporté cet incroyable trophée de golf alors qu’il ne pouvait plus marcher, Tu es capable toi aussi, à 40 ans passé, du meilleur ! Chacune de tes pièces de puzzle t’a apporté un cadeau unique, une expérience spécifique, une bonne dose de recul, une connaissance des codes de ton milieu, un réseau fidèle. Alors ne doute pas de l’incroyable puzzle que tu vas pouvoir réaliser, fais toi simplement confiance.

Envie de recevoir d’ autres articles inspirants ? Inscris toi ici gratuitement pour recevoir mes emails privés : OUI JE VEUX PRENDRE MON ENVOL

Technique n° 4 : Opte pour une stratégie de préservation 

Je ne sais pas si tu l’as déjà entendu, mais les experts sportifs évoquement régulièrement la stratégie de preservation pour les joueurs en fin de carrière.

L’allongement des durées des carrières est un phénomène général dans le sport, une vraie tendance, liée aux différentes conditions de prise en charge des sportifs : la médecine, la nutrition. Il y a également un parallèle entre l’allongement des carrières et l’allongement de la durée de vie

Résumé de Jean-François Toussaint.

Je crois que ce conseil s’applique également dans le monde du travail. L’allongement des durées de carrières est une tendance a prendre en compre pour ne pas s’essoufer trop vite.

Alors au lieu de cramer la chandelle par les deux bouts, oui ça doit bien être une expression des plus de 40 ans, priviligie l’équilibre de vie. Alimentation, sommeil, sport, nature : Bref mise tout sur la qualité de vie pour optimiser ton potentiel et ne pas cesser au stress, à la pression, à la mauvaise hygiène de vie.

Pense dès aujourd’hui, même si tu fais partie de la génération y, à une stratégie de préservation. Ton corps te remerciera.

Cinquièmement, pour remporter ton grand chelem :

Technique n°5 : Reste toujours debout et toujours dans la course

Une équipe de hokey quebecoise qui partageait ceci :

Il y en a beaucoup qui ont vite pensé qu’on était tous finis quand on a perdu quelques matchs en début d’année. Il y a toujours eu des haters qui lèvent le nez sur nous, mais nous autres, on croyait encore en notre équipe. On savait qu’on allait connaître du succès et on en a eu ! C’est le plus important. Une fois que tu es entré dans la grande danse, tout peut arriver

Alors mets toi debout, et entre dans cette grande danse.

Il est temps de renaitre DE TES CENDRES !

Tel le phénix ! garde bien cette image en tête. Ecris une nouvelle page de ton histoire, tu as tant de nouvelles victoires à gagner. Il est même venu le temps de tes plus belles victoires .

Alors il faut se relever, y croire à 300% et faire confiance à l’avenir !

Tiger Woods a été capable d’un tel exploit, il a su afficher un mental exemplaire pour remporter une victoire magnifique qui sublime le golf. Un exemple pour chaque être humain : ne jamais rien lâcher, croire en soi, se battre sans relâche, rester concentré sur son objectif et s’entrainer, travailler. 

C’est avec tout ce programme, qu’à 43 ans, il signe tout simplement un des plus fabuleux comebacks de l’histoire du sport.

« Je ne sais pas quoi dire, c’est émouvant ce qu’il m’arrive », a déclaré le plus grand golfeur au monde. « Il y a encore un an, je m’estimais être chanceux de pouvoir encore jouer au golf au plus haut niveau. J’ai été absent pendant deux ans du circuit suite à mes blessures à répétition. Pouvoir m’imposer ici vingt-deux ans après ma première victoire, c’est quelque chose d’incroyable. Gagner devant les miens, il n’y a pas de mots. Ma mère, mes enfants… Quand mon fils est tombé dans mes bras, ça a été un moment très spécial. Il a perdu son tournoi de foot hier (samedi), il a donc pu venir me voir sur le dernier tour. C’est quelque chose d’unique. Cette victoire est forcément particulière. Elle intervient onze ans après mon dernier titre en Majeur. Rien que pour ça, je place ce succès tout en haut ! C’est juste irréel. »

Alors relève toi et danse à ton tour !

Sixièmement, pour le vainqueur outsider :

Technique 6 : Avoir plus d’audace

Il va falloir sortir de ta zone de confort, prendre une décision qui peut avoir un impact sur ton avenir. Accepte un nouveau poste, ou bien de nouvelles responsabilités, fait un bilan de compétences, lance toi dans une reconversion profssionnelle, mets la barre haute, ose tout simplement !

 Alors oui avoir de l’audace, c’est parier sur le 6 quand il y a une chance sur six de gagner ! Il faut avoir l’envie de se distinguer,et si tu veux oser briller, je te conseille d’aller jeter un œil sur cet article « Oser briller ».

Il est temps pour toi d’oser briller ! Découvre comment ici   

Autre exemple intéressant en matière d’audace, celio de Fleur Pellerin. A 46 ans, elle est aujourd’hui fondatrice et PDG du fonds d’investissement Korelya Capital après avoir été la 1ere ministre de la culture numérique. Et j’ai bien aimé sa lucidité :

Si on m’avait prédit : “Dans dix ans, tu vas faire un switch radical en quittant la fonction publique sans filet pour te lancer dans le capital-risque”, j’aurais répondu : “N’importe quoi !” Sur le moment, ça ne m’a pas paru un choix audacieux. Je n’ai eu ni peur ni angoisse en quittant ma zone de confort. C’est a posteriori que je me dis que ça l’était. Car maintenant, on est une dizaine dans l’équipe. Avoir eu un poste aussi exposé, dur et complexe que ministre m’a sans doute préparée à prendre mon risque.

Elle a cru en ses capacités à façonner mon destin, et a eu l’audace de changer de métier, de vie.

Septiemment, pour être le vainqueur des vainqueur à la Tiger Wood, poursuit ton rêve et fais toi plaisir.

 

Technique n°7 :  Se faire plaisir et poursuivre son rêve

Nike, le sponsor de Tiger Wood, qui a été largement gagnant dans cette victoire, a publié dimanche soir une vidéo dans laquelle elle félicite l’un de ses ambassadeurs :

Penser qu’un homme de 43 ans qui a tout connu et qui vient de remporter son 15e majeur poursuit le même rêve qu’un enfant de 3 ans…  

Et c’est touchant, dans cette vidéo on voit le petit Tiger Wood s’amusant à jouer au golf et rêvant de devenir un champion. Et à 3 ans ou à 43 ans, il a toujours les memes yeux qui brillent de plaisir.

Alors retrouve toi aussi cette étincelle dans ton boulot. Redonne du sens à ce que tu fais. Vibre à nouveau et si ce n’est plus le cas, il est temps pour toi de prendre un autre chemin. Reconversion professionnelle ? Lancer un nouveau business ? Postuler dans une autre entreprise ? Exercer en indépendant ? Notre période est riche d’outils pour nous permettre de tester et expérimenter. Alors, à toi de jouer, et poursuis le rêve que tu avais gamin.

 

Alors, tu as peut-être LA QUARANTAINE RUGISSANTE

Fais rugir le tigre qui en toi, et fais confiance à tes rêves pour te guider dans la bonne direction.

 

Une véritable source d’inspiration !

 Merci pour ton attention. J’espère que la victoire de Tiger Wood sera pour toi aussi une véritable source d’inspiration et de motivation. Si cet article t’a fait rajeunir, merci à toi d’aller directement sur Itunes mettre une petite note de 5 étoiles et un commentaire sur ce qui t’a plu. Permets ainsi à d’autres explorateurs de prendre leur envol !

Et si tu veux recevoir gratuitement mes emails pour t’inspirer et te motiver, inscrit toi sur bizlounge.fr. Pour quelques jours encore, retrouve sur bizlounge.fr une vidéo de 40min sur les 12 clés à suivre pour une vie libre et épanouie.

Et n’oublies pas, on n’a qu’une vie, et c’est aujourd’hui qu’elle recommence ! Alors bon voyage et bravo Tiger Wood !!! Ciao ciao

 

Inscris toi ici gratuitement pour recevoir mes emails privés : OUI JE VEUX PRENDRE MON ENVOL

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications