1
Blog

Et dire qu’il avait tout envoyé promener l’année dernière.

18 mois plus tard, le voilà sur un tatami de judo, à quelques points de sa tant attendue ceinture noire.

10 ans pour obtenir ce graal ! Du haut de ses 15 ans, je suis fière de la persévérance de mon ainé, au delà de ses doutes, ses peurs, ses blessures …

La victoire de ce dernier combat est magique, le voir aller au bout de son rêve, y aller avec les trippes, chercher tout au fond de sa soi, cette niaque qui va faire la différence.

Un « Ne lâche rien » qui permettra le dernier effort ultime pour décrocher la ceinture noire.

Un « ne lâche rien » que j’ai envie de te dire à toi aussi, à moi aussi.

Parce que tout n’arrive pas sur un plateau d’argent

Parce qu’on avance souvent les yeux bandés jusqu’au premier succès

 

Et ces doutes, je les connais régulièrement dans mon boulot de « web entrepreneur »
Mais le grand problème de ce boulot, c’est qu’il faut toujours avancer à tâtons

Il n’y a pas vraiment de méthode à suivre à la lettre, de mode d’emploi

Même si tu sais activer tes leviers de motivation, éviter la procrastination, te concentrer sur les actions

Il peut manquer le dernier pion

Celui qui me manquait hier après-midi

 

Web entrepreneur, c’est créer des formations, écrire du contenu, diffuser sur différentes plateformes web, modifier le site internet, répondre aux sollicitations, faire de la promotion

Tu peux ainsi bosser des mois et des mois, sans voir la moindre brise souffler dans ton sens.

 

Que tu sois en poste, en recherche d’emploi ou en création d’entreprise, les montagnes russes font parties de notre quotidien. Des hauts et des bas qui découragent parfois.

Le danger vient du doute qui peut s’immiscer à ce moment là, et faire fondre notre si belle confiance.

Ensuite, direction la piste noire : découragement, démotivation et broyage de noir

Pourtant, le projet lui même peut-être bon, cohérent, intéressant.

Le doute, lui, consommateur d’énergie, nous amène alors à nous interroger. Nous persécuter.

Est-ce que l’on est sur la bonne voie, ? Est-ce que l’on va réussir ? Est-ce que j’ai fait le bon choix, et opté pour la bonne stratégie ?

Au final, seule cette perte de confiance peut conduire à l’échec du projet.

Car on doute du projet lui-même mais aussi de notre capacité à le mener à bon port.

 

Alors toi aussi, si tu as un rêve dans ta vie « ne lâche rien » !

Mets tout en œuvre dès aujourd’hui pour pouvoir être fier de toi, pour dire que tu n’as rien lâché, que tu es allé au bout.

Même au moment où tu n’y croyais plus, au moment où les autres n’y croyaient toujours pas, au moment où la fatigue et la lassitude risquaient de l’emporter …

 

Alors qu’est ce qui fait que tu ne lâches rien ?

C’est cette persévérance, cette force que tu as en toi.

Alors ne « lâche rien », et pour cela je te propose mes 5 meilleurs conseils pour ne rien lâcher et réenclencher l’énergie suffisante à ta persévérance.

 

CONSEIL N°1- Réveille ton énergie

Est-ce que tu as remarqué que ta persévérance déclinait en fonction de ton nombre d’heures de sommeil ?

Lorsque l’on a tout envie de lâcher, c’est comme si on n’avait plus la force suffisante pour mener le combat. Pas la force suffisante non plus pour l’effort supplémentaire qui est attendu. La force de rien, sauf de s’incliner.

Alors écoute bien ces premiers réflexes de survie en cas de pré-craquage. Avant tout couche toi tôt, passe une bonne nuit de repos, mange sainement et suffisamment pour recharger ton niveau d’énergie. La nuit porte conseil.

Un ras-le-bol plus profond demanderait à s’octroyer un break pour réallumer en profondeur la petite étincelle.
Sans énergie, le doute s’installe encore plus alors avant de faire un mauvais choix, prends soin de toi.

 

CONSEIL N°2- Ecoute bien ton intuition

Une fois remis sur pied, il est tant d’écouter cette petite voix qui t’a amenée à douter. Car même si le doute s’est infiltré parce que tu étais peut-être plus réceptif, un peu fragilisé, il se peut qu’il y ait quelque chose d’intéressant à entendre dans ce doute.

Ecoute alors ce précieux message pour te permettre à l’avenir, de gagner en temps et en énergie, et d’adapter ainsi ton projet à tes besoins profonds.

Satisfaire ces besoins principaux est le b.a.ba pour libérer de la place dans son cerveau en supprimant toute frustration et stress. Il est donc essentiel d’écouter tes besoins même s’ils ne correspondent à ce que tu penses que l’on attend de toi, même s’ils sont éloignés de ta formation idéale ou en contradiction totale avec ton mode de vie actuel.

Ton intuition peut aussi de donner un indice concernant la stratégie que tu utilises actuellement. Repense-s- y une fois reposé et demande des avis.

Et surtout satisfait tes besoins !

 

CONSEIL N°3- Renforce ton estime de toi

Ta confiance a sûrement été un peu chamboulée avec cette période de doute. D’ailleurs tu as dû remarqué l’abondance de pensées négatives qui faisait surface. Il va donc falloir, de manière neutre, piocher toutes les réalisations fructueuses que tu as menées par le passé. Liste toutes tes réussites, tes forces, tes ressources. Tu as accompli de belles choses, ne laisse donc pas le doute les réduire en cendre.

Puise au fond de toi, ce qui fait ta différence et qui va te permettre d’aller au bout de ton projet.

Je te propose de t’autoriser à briller pour réaliser ses rêves A écouter ici sur le podcast Bizlounge

 

CONSEIL N°4- Regarde autour de toi

Tu doutes, tu crois que tu ne vas pas pouvoir aller jusqu’au bout, d’ailleurs tout te prouve que le pourcentage de réussite est minime, qu’il n’y a donc aucune raison que cela fonctionne pour toi.

Laisse ton nombril de côté !

Tous tes doutes, je les revisite moi aussi très régulièrement. Et ce qui m’encourage à remonter mes manches, arrêter de m’écouter me plaindre, est de réaliser que celles et ceux dont j’admire les réussites, sont passées par ces moments de doute.

Ce brouillard

Tous ceux qui ont accompli leurs rêves, ont traversé les mêmes périodes de doutes.

Alors il n’y a pas de raison pour qu’il en soit autrement avec nous, non ? Le meilleur moyen pour t’en rendre compte est de te plonger dans des biographies, d’interroger des personnes que tu admires, regarde simplement autour de toi, et sans œillères.

Tu vas voir, ça rassure beaucoup !

 

CONSEIL N°5- Rappelle toi que tes objectifs sont conçus pour être atteints au fil du temps

Par du jour au lendemain

Et c’est là, la plus grosse difficulté, dans notre société. On est tellement habitué à l’immédiateté qu’il devient impensable de devoir attendre.

Il faut donc accepter ce temps pour voir apparaître les premiers résultats

En matière de marketing sur le web, je vois bien que les stratégies testées ont besoin de cet espace pour toucher leur but.

Il est d’ailleurs très rare de voir une méthode obtenir par miracle, des résultats magiques en un court laps de temps.

Alors si tu acceptes qu’il va falloir du temps, naturellement ta pression va baisser et tu vas pouvoir te concentrer sur ton plan d’action.

 

Sans persistance, nous pouvons être happé par le syndrome du papillonnage. Essayer une stratégie ( que ce soit pour changer de boulot, de service, se former à un nouveau métier, créer un nouveau business )

Ne pas laisser le temps au temps pour que les premiers résultats arrivent

Passer à une autre stratégie en se convainquant que la précédente n’était pas la bonne puisqu’il n’y a eu aucun résultat.

 

J’aime le parallèle avec l’ image de la graine. Changer constamment de stratégie sans atteindre les premiers résultats, serait comme planter des graines dans un champ, ne rien voir fleurir le mois suivant, déplanter ses graines pour les replanter dans un autre champ.

Oui peut-être que le champ n’avait pas le bon terreau, que tu n’as pas la main verte, mais pour s’en assurer il faut laisser aux graines la possibilité de s’adapter à ce nouveau sol et fleurir.

Peut-être qu’il faudra changer de champ, ou toi prendre des cours de jardinage, mais attend un peu avant.

Trop changer sans attendre les premiers résultats est une énorme perte de temps et d’énergie, alors prends soin de tes ressources si tu veux aller loin.

 

 

Alors ne lâche rien, sois persévérant et fier de ce que tu as déjà accompli, et garde confiance en toi, le temps fera le reste.

D’ailleurs je crois que je vais aller me faire tatouer cette devise aussi « Ne lâche rien » pour surmonter ma prochaine période de doutes.

Et merci à toi de m’écouter, me lire c’est ce qui me donne confiance et m’aide à avancer, jour après jour, un pas après l’autre.

 

Et n’oublies pas, on a qu’une vie et c’est aujourd’hui qu’elle (re)commence

 

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Comments  ( 1 )

  • Merci ma belle pour ces bons conseils que je vais m’efforcer de m’appliquer à moi même ! Et bravo aussi à Tim pour sa persévérance, il tient de sa maman ! Je t’embrasse bien affectueusement. Gégé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications