0
Blog

Oui 3 semaines !!

Tu te vois sûrement déjà programmer un joli voyage en Thaïlande ou une pause nature côté Méditerranée ?

3 semaines par an … et bien effectivement cela pourrait être la durée de tes congés d’été

Mais c’est aussi, selon certaines estimations …

Le temps que chacun d’entre nous perdons … Sur les réseaux sociaux et la vérification de nos emails !!

 

Aaaghr … Effrayant !

Quelle perte d’énergie inutile.

 

Pourtant …  tous ces nouveaux outils de communication ont un attrait fabuleux,

on multiplie les possibilités en terme de créativité, de plaisir, de connexion

mais cet excès d’informations est bien difficile à digérer.

 

Dans un article sur la déconnexion aux technologies de communication, le sociologue Francis Jauréguiberry expliquait très bien que l’individu contemporain est pluriel, éclaté, polyvalent voire kaléidoscopique

 

Kaléidoscopique … des combinaisons de couleurs et de formes variées

On voit bien le concept. Après quelques heures sur nos écrans, on y voit un peu en double.

 

Alors pour éviter de devenir l’esclave de notre portable, pour éviter ces déperditions d’énergie …

Une pause s’impose !

Tu ne te sentirais pas mieux sans te sentir obligé-e de consulter tes emails, de vérifier ton nombre d’abonnés ou les nouveaux post de Facebook ? Imagine ce vent de liberté si tu pouvais ne pas être joignable à tout instant ? Tu n’y verrais pas plus clair si tu choisissais les informations qui t’intéressent vraiment ?

Une prise de distance est indispensable pour pouvoir donner forme aux informations.

Le sociologue souligne d’ailleurs l’importance de savoir prendre du recul et être capable d’arrêter leur déferlement.

 

La nouvelle tendance de fond, les séjours en pleine nature. De quoi répondre à notre besoin de déconnexion.

Mais pas toujours évident à programmer …

 

Alors, aujourd’hui j’aimerai te proposer une bulle de décélération pour t’aider à « raccrocher » et retrouver créativité et sérénité dans ton travail.

Ralentir.

Revenir à l’essentiel

Se réapproprier le moment

 

Je te propose donc 12 astuces pour te mettre à l’écart du monde pour quelques heures.

Effets bénéfiques assurés !

Se déconnecter – Prendre de la distance – Ne plus se laisser submerger

 

Pour ma part, j’en ressors comme revigorée, maîtresse de mon temps, sans avoir à subir les informations désastreuses, le stress des autres, mon impatience …

De plus en plus souvent, je prends un réel plaisir à sortir sans mon portable.

Un vrai acte de rebellion en 2019 !!

Une manière de me sentir vraiment libre … comme si j’avais creusé un tunnel pour m’échapper de ma prison.
Tellement libre que je peux même me perdre puisque Waze n’est plus là.

Et en matière de distance, j’en prends sur tous les niveaux. Quelle satisfaction !

Voici mes 12 astuces passer en mode décélération digitale

  • Consulte tes mails uniquement 2 fois par jour
  • Aucun écran dans la chambre (portable, Ipad et toute autre source de lumière bleue) 40 minutes avant de te coucher
  • Supprime ton accès à Facebook et Instagram de ton portable, cela évitera d’y plonger à la moindre minute d’inactivité (j’ai gardé la météo quand même )
  • Désactive le fil d’informations de ton portable (et choisis de consulter un site d’informations en particulier lorsque tu le décides) cela supprimera toutes les informations anxiogènes qui peuvent te ruiner ta journée dès le reveil
  • Avant de te jeter sur Google, identifie clairement l’objet de ta recherche pour éviter de passer des heures à seulement surfer
  • Définis un temps journalier à passer sur tes applications digitales (30 minutes max sur Youtube, 30 min sur Instagram etc.)
  • Adopte des petites routines quotidiennes sans appareil ( éteindre son portable durant les repas, laisser chez soi son portable lors des balades …)
  • Liste tout ce que tu aimes faire dans la « vraie vie » sans écran, cela te permettra de t’y raccrocher en cas de manque digital.
  • Choisis une habitude technologique à changer, et tiens y toi pendant au moins une semaine. Et continue ensuite avec une seconde habitude, etc
  • Avoir le réflexe d’écouter le chant des oiseaux plutôt que des podcasts ( sauf si c’est celui du Bizlounge ah ah )
  • Donne l’exemple, c’est le meilleur remède ! Ne fais pas ce que tu n’aimerais pas que ton entourage, enfants, collègues fassent à longueur de journée, près de toi, les yeux rivés sur leurs écrans
  • Ne change pas de portable pour le dernier modèle, en plus d’être écologique, fissures, grésillement t’éviteront de rester des heures sur ton dernier joujou

 

Des petites habitudes très faciles à mettre en place, et qui permettent de dégager énormément de temps et d’énergie chaque jour.

[sibwp_form id=3]

 

 

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications