0
Blog

Une semaine à la Toussaint, une dizaine de jours pour les fêtes de fin d’année, un jour par ci, par là cette semaine pour des rendez vous perso, pour garder les enfants en cas de fièvre, de grève …

Au total, un nombre de jours « off » que bien nombre d’indépendants n’arrivent plus à énumérer

Et aucune sueur froide concernant les jours qu’il reste au compteur

Car tout est question d’organisation

Mais la bonne nouvelle, en tant que salarié

Toi aussi, tu vas pouvoir goûter à cette liberté !

 

En effet, certaines entreprises mettent en place les « congés illimités »

Car selon Charles Champala, directeur commercial chez Indeed France, le moteur de recherche d’annonces d’emploi

« Les congés payés illimités, de même que le télétravail ou la flexibilité des horaires répondent aux attentes de grand nombre de salariés »

 

Alors oui chez Indeed, les salariés peuvent prendre autant de vacances et de jours off qu’ils veulent

A UNE SEULE CONDITION

Celle d’être performant et d’atteindre les résultats fixés

 

En quoi cela te concerne si tu ne bosses pas chez Indeed ?

Et bien l’objectif de ces « entreprises libérées » est d’atteindre une meilleure performance économique en rendant leurs salariés épanouis et heureux au travail

 

Pour enclencher ce bien-être, une certaine liberté d’organisation est nécessaire.

Et qui dit liberté, dit bien entendu performance

Un calcul simple : moins d’absence, moins de maladies et plus de créativité et de performance pour l’entreprise

 

Alors en attendant que le système des congés illimités soit (un jour) généralisé à ton entreprise,

Oui car toutes les entreprises visent une meilleure performance économique, on n’en doute pas

 

Si tu as déjà cette soif de liberté dans ton emploi de salarié, avec l’envie de :

  • Ne plus avoir de blues le dimanche soir,
  • Gérer ton emploi du temps en fonction de tes contraintes personnelles
  • Opter pour une grosse pause déjeuner pour faire du sport
  • Arriver plus tard le matin pour éviter les embouteillages
  • Partir plus tôt pour récupérer tes enfants

Je te propose de mettre en place les techniques de productivité les plus efficaces tirées des meilleurs livres sur le sujet.

De quoi déjà gagner en liberté dans ton quotidien, en attendant que toutes nos entreprises deviennent des entreprises libérées 😉

Je te partage aujourd’hui mes techniques favorites pour booster ta performance, piochés dans les meilleurs livres sur la productivité :

 

  • LIVRE N°1 : GETTING THINGS DONE DE DAVID ALLEN

Selon l’auteur, l’objectif d’un système de productivité est de se libérer l’esprit, de libérer notre cerveau de l’obligation de se rappeler toutes les tâches à faire.

L’idée principale de ce livre est de mettre en place une sorte de « liste de courses » mais appliquée à tous les domaines de la vie.
Une liste de « courses » pour éviter de saturer son cerveau toute la journée, avec des choses à se rappeler, inutiles sur le moment, mais qui coupent notre concentration.

Se rappeler de passer chez le pressing, renvoyer sa feuille d’impôt et de réserver son billet d’avion, autant de pensées qui viennent polluer une tâche en cours de réalisation telle que la rédaction d’un compte rendu, d’un fichier Excel, d’un planning un peu complexe.

L’idée est de noter ces fameuses tâches sur sa liste de courses pour les dégager de son esprit.

Le principe de la liste de courses de Getting Things Done, est de planifier en priorité ses « grosses pierres » de la semaine, pour être certain qu’elles seront faites. Puis s’il reste de la place dans son agenda, on y glisse les petits cailloux, puis vraiment en tout fin le sable.

Autre principe intéressant : si une tâche demande moins de 2 minutes pour être faite, il faut la faire immédiatement. En effet, noter cette tâche dans notre to do list, et la relire jusqu’à ce qu’elle soit faite, nous prendra plus de temps.

Donc évacuer toutes les petites tâches est la meilleure façon de gagner en temps et d’éviter de cogiter pendant des jours sur le petit truc rébarbatif à faire.

Petit bonus de l’auteur de Getting things done, les tâches que l’on se donne devraient être en relation avec nos objectifs de vie. Cela est bien sûr dans le meilleur des cas, car difficile à première vue, de tout faire coïncider dans son boulot avec nos objectifs de vie. Mais pourtant …

 

  • LIVRE N°2 : LA SEMAINE DE 4 HEURES DE TIM FERRIS

Même si le titre est un peu tape à l’oeil, on aura compris que l’idée est de gagner en efficacité.

Un des concepts intéressant développé par l’auteur est de travailler en « lot » c’est à dire en réalisant des tâches similaires dans le même créneau horaire.

De cette manière la concentration est optimisée, et il y a moins de perte de temps dans des tâches parasites.

Autre concept fort à copier chez Tim Ferris, répondre le moins possible aux e-mails.

Mettre en place, dans la mesure du possible, un répondeur automatique mentionnant que les messages ont bien été traités.

Nombre de mails ayant pour intérêt d’informer uniquement et ne requière donc pas de confirmation.

Donc aucun état d’âme, tout le monde est noyé sous ses mails.

Néanmoins, il est bien sûr important de privilégier vos clients, prospects ou managers et donneurs d’ordre. Alors là, on répond of course !

Autre point que j’aborde souvent est de ne pas être addict aux mails, genre à vérifier 10 fois par heure si on a reçu un nouveau mail important. L’idéal est de se fixer deux temps distincts dans la journée pour traiter les mails, et that’s all. Une fois le matin, et une fois dans l’après-midi, une habitude très efficace à mettre en place dès maintenant.

 

  • LIVRE N°3 : MASTER YOUR WORKDAY NOW DE MICHAEL LINENBERGER

Une solution simple et puissante. « Nous sommes en général anxieux et stressé à propos du travail que nous avons à faire dans un avenir proche. A partir d’un certain laps de temps, les tâches à venir deviennent floues, ce qui fait que nous envisageons l’avenir au delà de cette période avec calme et sérénité.

Le postulat de base est que l’horizon de chacun est borné à 15 jours, délai dans lequel l’agenda est planifié, blindé, saturé …On s’imagine tous qu’au delà de ces 15 jours, notre agenda sera allégé, que cela ira mieux … mais forcément ce n’est jamais le cas.

La technique est d’apprendre à mieux gérer nos tâches dans cet « horizon de travail » en mettant par exemple en place deux dossiers : les tâches « maintenant » la now take list et les autres tâches.

 

  • LIVRE N°4 : THE 5 AM CLUB DE ROBIN SHARMA

Pour se mettre à se lever tôt et profiter de ce temps pour gagner en sérénité, avoir une bonne condition physique et un mental d’acier.

Avec The 5 Am Club, rentre à ton tour dans le club des personnes dont le réveil sonne chaque matin à 5 heures

Je te propose de lire cet article complémentaire pour maîtrise la technique du Lève toi tôt et tu réussiras, la méthode Miracle morning

 

  • LIVRE N°5 : LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES DE CHARLES DUHIGG

 « En changeant de clé, vous ouvrez des portes insoupçonnées. C’est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur ».

L’idée est de se construire de nouvelles habitudes pour avoir un autre angle, et donner un bon coup de fouet à notre productivité.

Focus sur le rôle des valeurs et la mise en pratique dans la recherche de son équilibre personnel. Des pistes de réflexion et des entraînements pour tirer le meilleur parti de soi-même.

 

  • LIVRE N°6 : DEEP WORK DE CAL NEWPORT

Comment retrouver la concentration dans un monde de distractions ?

Le super pouvoir dans notre économie toujours plus concurrentielle : le concept du deep work qui désigne une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu’à leurs limites

Mais la plupart d’entre nous avons perdu cette capacité. Ce livre aide à replacer le travail en profondeur, seule source de sens et de valeur dans notre vie professionnelle.

Un accompagnement pour éliminer les tâches qui pourraient être aisément éliminées de notre quotidien, notamment les tâches non cognitives comme consulter ses mails, les réseaux sociaux, Leboncoin et qui permettrait de créer des conditions optimales pour se plonger dans un travail qualitatif.

 

  • LIVRE N°7 : LA 25E HEURE –  LES SECRETS DE PRODUCTIVITE DE 300 STARTUPPERS QUI CARTONNENT

Comment gagner une heure de travail par jour et libérer du temps pour faire ce qui nous rend vraiment heureux ?

C’est l’idée développée dans la 25e heure basée sur les témoignages de fondateurs de Start up, de serial entrepreneur et de directeurs de fonds d’investissement qui partagent leurs meilleurs secrets de productivité.

Astuces et techniques que chacun peut mettre en oeuvre immédiatement :

  • La règle des trois tâches pour réussir à prioriser
  • Les techniques pour diviser par deux le temps passé à traiter ses emails
  • Pourquoi et comment dire non à 9 sollicitations sur 10
  • Comment chasser les pensées parasites pour rester concentré
  • La technique des 2 pizzas pour tenir des réunions de 30 minutes
  • Tous les outils pour automatiser les actions répétitives
  • Les méthodes pour accélérer sa navigation et sa recherche

Envie de gagner en performance, retrouve mon podcast à ce sujet lors de la conférence donnée « les 10 clés pour passer d’indépendant à entrepreneur » . Techniques totalement adaptées à la vie de collaborateur en entreprise, si tu souhaites devenir l’entrepreneur de ta vie.

Ecouter le podcast Bizlounge

Pouvoir se libérer du temps et de l’énergie, c’est donc totalement accessible.

Pour mettre en place ces nouvelles habitudes, je te propose un coaching individuel pour que tu passes à la version libérée de toi-même.

Imagine toi, plus détendu-e parce que tu as finalisé toutes tes grosses actions, plus de temps pour toi, pour les tiens, pour avancer vers tes rêves ?

Comment te sens-tu ?

Et si je te disais qu’en 21 jours, je peux t’aider à optimiser ton temps ?

Comment cela va se passer ?

Si tu ne sais pas si tu as besoin d’un coaching,  Lis ceci

Et n’oublies pas, on n’a qu’une vie, et c’est aujourd’hui qu’elle (re)commence 😉

[sibwp_form id=3]

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications