1
Non classé

Dire merci rend service à votre santé !!!

Dans une course effrénée quotidienne, entre les enfants, le boulot, la présentation à rendre, le petit dernier a amener chez le pédiatre où par la force des choses tout le monde devient bien solitaire , il y a parfois des petits moments intenses qui me font dire que je ne suis pas toute seule. Si l’on apprend à accepter ces petits cadeaux, la vie se teint d’un joli rose. Des petits gestes parfois anodins mais qui enjolivent mon quotidien. Oui ça fait du bien qu’on me laisse passer dans la file d’attente parce que j’ai un jeune enfant dans les bras, oui ça fait du bien qu’un collègue me propose de revoir la présentation avant la réunion du lendemain, oui ça fait du bien que mon conjoint me propose de venir me chercher en voiture à la sortie du boulot, oui ça fait du bien d’être inviter à dîner chez nos copains, oui ça fait du bien qu’une amie prenne quelques minutes pour me bidouiller l’interface de mon blog, oui ça fait du bien de recevoir un petit message  … Au delà des nombreuses recherches qui démontrent que la gratitude améliore notre bien être, il est facile de constater que ces petits cadeaux nous rendent de bien bonne humeur. Alors comme moi, essayez de pratiquer régulièrement la gratitude, découvrez les gains immédiats d’une telle discipline et comment pratiquer concrètement la gratitude.

  • Vous stimulerez une foison d’autres sentiments positifs : joie, optimisme, bonheur, confiance en soi, légèreté et un bien être sur la durée. Pour le psychiatre Christophe André, la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ».
  • Vous améliorerez vos relations : N’avez vous pas remarqué qu’un simple merci peut changer la face du monde ?
  • Vous augmenterez votre résilience : Quésako ? Une pratique assidue de la gratitude génère de l’énergie positive de manière régulière. Un réél sentiment de satisfaction nous envahit, notre image de soi est dotée, nous construisons des souvenirs positifs, et banco ce nouvel état d’esprit nous permet d’affronter les moments difficiles ou obstacles du quotidien.

Alors comment concrètement pratiquer la gratitude ?

« La gratitude se réjouit de ce qui a lieu, ou de ce qui est,  elle est ainsi l’inverse du regret ou de la nostalgie, qui souffrent d’un passé qui ne fut pas, ou qui n’est plus, comme aussi de l’espérance ou de l’angoisse, qui désirent ou craignent […] un avenir qui n’est pas encore, qui ne sera peut-être jamais, et qui les torture pourtant de son absence. » André Compte-Spongille – Petit traité des grandes vertues

 

1- Penser à celles et ceux qui ont apporté des éléments positifs dans notre vie

Quelle personne ou quelle suite d’événements est à l’origine de ce travail que vous aimez, de cette rencontre qui a tout changé, de ce livre ou de cette œuvre qui vous procurent tant de plaisir ? Reconnaître vos sources amène une double joie : celle d’avoir reçu et celle de reconnaître la valeur de l’autre. Et un petit mot à cette personne ne vous prendra que quelques minutes et cette dernière sera d’autant plus heureuse d’avoir pu être à l’origine de ce bien être.

2- Prendre enfin le temps de faire un bilan positif

Avant de vous endormir, listez les évènements de la journée dont vous êtes reconnaissants et vous vous endormirez apaisé. Un café avec un ami, un bon repas partagé en famille, une journée en plein air, un projet de vacances élaboré, un fou rire dans un couloir, une exposition, un moment avec vos enfants.   Chacun de ces petits « plus » vaut bien un remerciement ! Alors si en plus la gratitude vous offre une meilleure nuit de sommeil, inutile de vous restreindre.

3- Cultive un regard neuf

« Se réjouir de ce que nous considérons comme des acquis : une famille, un toit, une bonne santé, nous fait apprécier notre vie, constate Phillip Watkins, chercheur à l’université de psychologie de Washington. Cette reconnaissance consciente nous amène à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. ». Dans un quotidien à 100 km/heure, il est tellement facile de prendre pour acquis tout notre confort, mais nous en venons à oublier la valeur des choses. Pour ma part, un rayon de soleil peut illuminer ma journée, une jolie promenade dans un jardin, s’émerveiller en regardant les bourgeons fleurir, le chant des oiseaux, un étale coloré de fruits de saisons, les sourires des enfants dans la cour d’école.

4- Remercier… lorsque nous donnons

Ressentir le plaisir dans le fait de donner!  En remerciant intérieurement le bénéficiaire de votre générosité, car celui-ci me permet sans le savoir d’entrer en contact avec la meilleure part de moi-même. Celle qui donne sans craindre d’être dépossédée, celle qui a conscience de l’infinie richesse de l’échange et du partage. Alors, offrez un vêtement qui plaît tellement, un livre que vous avez lu, un gâteau que vous auriez fait, une jolie fleur.

5- Se méfier des jugements, de la comparaison, de l’envie

Ces sentiments négatifs nous font gaspiller notre énergie vitale, brident notre confiance et notre curiosité. Ils sont le fruit de nos croyances, elles-mêmes issues de nos peurs : peur de ne pas être à la hauteur, d’être déçu, malmené. Après en avoir pris conscience, efforcez-vous de les chasser de votre esprit. Cultivez à la place des sentiments d’accomplissement en vous rappelant vos succès.

6- Acceptez les moments difficiles … aussi

Accueillez tristesse, colère ou déception en faisant corps avec cette émotion négative, sans la nourrir ni la combattre. Cette acceptation permet d’atténuer les « montagnes russes émotionnelles » qui nous emportent. En cessant de considérer les événements sous un angle « bon » ou « mauvais », vous apprendrez à considérer la vie comme un tout, dont il est possible de savourer sans crainte les différentes saveurs.

Petit cas pratique : testez la lettre de gratitude

Chris Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan, en est l’un des grands spécialistes. Régulièrement, il demande à ses étudiants d’écrire une « lettre de gratitude » à une personne qui a compté dans leur vie. D’année en année, il fait le même constat : « Ecrire ces textes procure à leurs auteurs un sentiment de bien-être durable. »

Alors, on essaye ?

url.jpg

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Comments  ( 1 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications