0
Blog

A la recherche de solutions efficaces pour retrouver votre énergie en automne ? L’automne correspond à une période d’énergie descendante, c’est à cette période que la sève commence à se retirer des racines en se préparation à l’hiver. Alors changement d’heure, premiers microbes, premiers froids, baisse de lumière il y a de quoi ne pas vouloir se lever le matin et préférer préparer tranquillement sa petite dépression d’automne. Aucune envie, fatigue, baisse de moral autant de signes annonciateurs d’une baisse d’énergie. Rassurez-vous, il existe des remèdes simples et naturels pour retrouver son énergie rapidement. Ici une petite liste de ceux que j’applique arrivée en automne pour palier au froid et à la fatigue, bénéfices assurés alors n’attendez plus 😉

Adoptez les 10 remèdes pour faire le plein d’énergie

1- Faites une cure de magnésium pendant 3 mois

Fatigue, anxiété, nervosité, surmenage, difficultés de concentration, fourmillement, crampes peuvent vous faire penser à un déficit de magnésium. Et celà ne serait pas trop étonnant puisqu’en France 77% des femmes et 72% des hommes en manque. Alors en automne, commencez une cure de 3 mois de magnésium. Mon préféré le magnésium marin qui contient de la vitamine B6 et B9 permettant d’assimiler le magnésium et qui aide le corps à reconstituer son énergie.

Il est conseillé de prendre 2 comprimés par jour (au moment du petit déjeuner par exemple) pendant 3 mois. Pour les plus stressés, commencez par 3 comprimés par jour pendant 10 jours avant de revenir à la dose classique et dans une semaine à deux, vous ressentirez déjà les bienfaits.

Aucune contre-indication à la sortie de l’hiver ou de votre période de stress, pour prolonger votre cure de douce vitalité.

Pour faire le plein de magnésium en douceur, vous pouvez aussi grignoter une poignée d’amendes, noix ou noisettes à varier selon vos envies au petit déjeuner et deux carrés de chocolat noir dans la journée. Autres aiment riches en magnésium : céréales complètes et légumineuses (lentilles, pois chiche, quinoa).

2- Démarrez votre journée par une session de méditation

Afin d’éviter une baisse de tonus, souvent fréquente à cette période de l’année, il est important de se relaxer. Alors méditation, sophrologie, à vous de choisir la technique qui vous correspond le mieux. L’essentiel est de pratiquer régulièrement afin de bénéficier des bénéfices. Pour se mettre facilement à la méditation chez soi, au boulot, dans les transports en commun, il existe des applications très bien faites et qui vous accompagnent.

Optez pour une petite session de méditation le matin pour vous lever du bon pied !

Serein et calme avec l’esprit clair, découvrez l’application Petit Bambou pour apprendre à méditer https://www.petitbambou.com

3- A jeun, commencez le matin par un 1/2 jus de citron dans de l’eau chaude

L’un des plus grands remèdes existants. Retrouvez ici tous les bienfaits du citron : maux de tête, douleurs articulaires, infections urinaires, etc.

Les citrons ont des propriétés extraordinaires et contiennent du calcium, de la vitamine C, du magnésium. Bénéficiez des bienfaits du citron en pressant 1/2 citron dans un verre d’eau tiède, et buvez le au réveil et à jeun.

Le citron favorise la bonne humeur, alors faites en pour toute la famille le matin !

agrumes

4- Optez pour un sport qui favorise les respirations abdominales

Rien de tel que la sédentarité pour se sentir fatigué, alors motivez vous, les bienfaits de tout sport est considérable sur votre organisme. Et en période de fatigue, privilégiez les sports qui favorise les respirations abdominales, yoga, Tai chi, Qi Gong. Pour ma part je ne pourrais plus me passer de ma session de yoga du lundi matin qui permet de refaire le plein d’énergie pour la semaine. Et pensez à un cours en fin de semaine pour éliminer les tensions de la semaine et déborder d’énergie pour le week-end.

Exercez-vous avec cet exercice de respiration abdominale Exercice pratique

5- Oxygénez-vous au maximum

Rien de tel que la sédentarité pour se sentir fatigué ! Alors sport, promenade en plein air tout est bon pour faire le plein d’oxygène. Une pratique régulière d’un sport est conseillé, essayer le running ou la marche active. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, profitez-en pour prendre l’air, rien de tel pour un petit shoot de vitamine D. Profitez des week-end pour entreprendre de grandes balades. Montagne, forêt, bord de mer. Ressourcez vous auprès de la nature. Pour ma part un week-end à ma mer est l‘incontournable pour refaire un plein d’énergie. Et oui, les embruns marins (quelque soit la saison, même en ciré au mois de novembre ) sont très riches en minéraux et en oligoéléments, ils permettent de retrouver du tonus.

Prêt à vous programmer un petit week-end, venez ici je vous fais découvrir mon plan « embruns marins »

6- Faites de la place à une alimentation anti-fatigue

Le Dr Kousmine ne saurait trop vous le répéter, l’alimentation est la baseVoici la recette du petit déjeuner incroyable. Rassurez-vous il n’est pas interdit de se faire plaisir le dimanche avec de bons croissants chauds ou un délicieux brunch 😉

Profitez également de la vertu des plantes vertes. Une sensation de froid, un bon thé vert et le tour est joué ( avec pour les gourmands un peu de miel, oui la gorge enroulée est toujours un bon prétexte). Infusions de thym ou romarin permettent de détoxifier votre organisme et de le stimuler.

Pour aller plus loin vous pouvez commencer par une détox automnale, en consommant les fruits (raisins, pommes) et légumes (chou, citrouille) de saisons. C’est le moment pour assainir nos intestins qui sont responsables du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Retrouvez en détails les conseils d’une naturopathe pour réussir votre Cure de raisins.

7- Couchez-vous plutôt

Une étude de l’université de Pennsylvanie a démontré que dormir 6 heures par nuit pendant 10 jours équivalait à 2 nuits blanches … aie aie et vous, vous en êtes à combien ?

En cas d’état de fatigue général, il est essentiel de récupérer quelques heures de sommeil, l’idéal est de se coucher une heure plus tôt chaque soir. Retenez qu’un bon sommeil est déterminant :

  • Dormir permet à votre système cardio vasculaire de se reposer
  • Dormir favorise le développement cérébral
  • Dormir vous fait paraître plus jeune
  • Dormir vous aide à perdre du poids
  • Dormir réduit vos cernes
  • Dormir renforce vos cheveux
  • Dormir aide votre peau à se régénérer

Un proverbe dit d’ailleurs « Le sommeil, est la moitié de la santé ». Alors au lit ! Téléchargez ici le Guide INPES santé publique Bien dormir Bien vivre

Et pour les adaptes de la grasse mat, sachez qu’une dette de sommeil contractée par coucher tardif ne saurait être récupérée par une grasse matinée. Mais que ça ne vous empêche pas de « hugger » le week-end !

Dans un prochain article, je vous parlerai plumard de mon petit penchant et de ses bienfaits, la sieste de 20 minutes.

8- Adoptez la pensée positive

Oui ça peut-paraître évident, et pourtant !

Commencez le soir en vous couchant par lister les 5 choses que vous avez aimé dans la journée, petit rituel auquel je m’exerce avec plaisir tous les soir. Des petites choses simples, croiser un ami, le four rire d’un de vos enfants, envoyer un sms, un bouquet de fleur, le coucher du soleil, une pause café en terrasse … autant de moments à se souvenir qui redonnent le sourire.

9- Rêvez en préparant vos projets de vacances et de week-end

Pour palier à la déprime automnale, rêvez ! Tout est bon, projets de vacances, de week-end, sorties entre amis, dîner familial, autant de projets à construire qui permettent de réveiller votre énergie. Projet de bricolage, préparation d’une course à pied, une sortie à vélos entre potes, listez les brocantes à ne pas râter, organiser un théâtre, un spa entre copines, une sortie au zoo avec les enfants, autant d’idées sympas qui permettent de libérer vos envies et booster votre énergie.

carnet

 

Allez, faites vous une petite liste de vos projets

Prochain check dans ma to do list, « week-end à Lisbonne ».

 

 

 

10- Huggez bien !

Et si avec ce changement d’heure vous êtes levé aux aurores, alors profitez-en pour tester la méthode Miracle morning

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications