0
Blog

En ce début d’année, pourquoi ne pas réveiller ce super héros qui sommeille en toi, il est bien là, juste parfois un peu endormi. Et rassure toi, cela peut être fait en douceur. A ce sujet, j’aime beaucoup la pensée de Tim Ferris, un célèbre entrepreneur américain spécialisé en developpement personnel, il dit ceci :

Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d’essayer de corriger tous vos points faibles 

(Tim Ferris)

L’excellence comme ligne de vie

Alors amusons nous !  Et pour cela j’avais envie de te révéler une chose essentielle, la seule que tu devrais mettre en place pour vous faciliter la vie d’un point de vue professionnel. La seule qui jour après jour, est devenue en quelques sortes mon fil rouge, ma ligne de vie comme on a en voile ou en escalade. Ce dispositif de sécurité qui permet à son utilisateur de s’y attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute.

Donc ce que je vais révéler, c’est cette ligne de vie à installer, si te souhaites réussir sereinement dans ta vie professionnelle :

L’excellence ! Découvrir son excellence d’action !

Sais-tu en quoi tu es unique, incomparable ? Ce que tu fais de mieux que quiconque avec tant de facilité que tu as l’impression que tout le monde peut en faire autant ?

He he, c’est tellement évident, que bien souvent il nous est impossible de l’énoncer.

Le Mécanisme d’excellence est en fait un mécanisme d’action que chacun maîtrise de façon unique et qui constitue le socle et la structure dynamique de toutes nos actions réussies.

Partons donc du constat que chaque individu est bourré de points forts et dont un en particulier, son excellence ! Et mettons de coté les faiblesses. Merci Tim Ferris 😉

Personnellement, j’ai réussi depuis quelques années à mettre de côté mes points faibles, ceux qui me prenaient trop d’énergie à tenter de corriger. Par exemple, la maitrise des langues étrangères est très loin d’être mon point fort, et même si je me limite à l’anglais, échanger en anglais me demande trop d’effort, d’énergie et le niveau est tellement en dessous du resultat escompté que j’ai décidé de ne plus me batailler sur ce sujet. L’anglais ne serait donc plus un problème. Je communiquerai en anglais lorsque j’en aurai besoin mais je ne chercherai absolument plus à le maitriser comme je le ferai avec ma propre langue natale. Plus de nuances, de galipettes linguistiques.

Une fois cette décision prise de ne plus se focaliser sur ses faiblesses, qu’est ce qu’il est agréable de regarder du côté de ses points forts !

Parce que la bonne nouvelle est là, nous avons tous, et je dit bien tous, des points forts, des atouts, un domaine d’excellence !

Et pour parler d’excellence, Joel Guillon est l’expert sur ce sujet. Il apprend à identifier notre excellence et à l’utiliser.

L’excellence, c’est le mode d’action où on est en maitrise et donc en excellence.

Quelquechose que l’on fait avec une facilité déconcertante, sans même sans rendre compte.

Or c’est tout le contraire. Ce qui est facile pour vous est difficile pour les autres

C’est pourquoi votre excellence a une valeur inestimable !

Découvrir votre excellence d’action te permettra donc d’exprimer ton plein potentiel et te réaliser, dans le plaisir et dans la sérénité financière.

Joel Guillon, coach en excellence expliquer ceci : 

Identifier ses compétences, c’est identifier ses modes d’action, dont on n’est pas toujours conscient. Certaines tâches, pourtant rebutantes pour d’autres, ne vous demandent que peu d’efforts, vous semblent fluides, faciles, et vous les accomplissez même avec plaisir ? C’est là que résident vos compétences, celles qu’il faut mettre en avant. »

« Identifier ses compétences, c’est identifier ses modes d’action, dont on n’est pas toujours conscient. Certaines tâches, pourtant rebutantes pour d’autres, ne vous demandent que peu d’efforts, vous semblent fluides, faciles, et vous les accomplissez même avec plaisir ? C’est là que résident vos compétences, celles qu’il faut mettre en avant. »

(Joel Guillon)

Il va donc falloir mettre des mots sur ce que tu fais d’excellent et sur la manière de le faire, afin de pouvoir reproduire ce processus et réussir ainsi systematiquement.

Attention, petit rappel, s’il n’y a pas d’action rien ne se passe !

Puisqu’il s’agit d’un mode d’action itératif que l’on retrouve tout le temps,  ce mode opératoire est donc utilisé sans, sans rendre compte. Il est lié à tout ce qu’on a pu engranger.

Tous, dans le passé, on a mis en place un mode opératoire identitaire, mais c’est un automatisme qu’on a developpé jusqu à l’âge de 16 ans en fonction de ses expériences de vies , mais comme c’est un automatisme, on ne sait plus comment on agit, et il devient donc difficile d’identifier cette zone d’excellence.

Comment identifier son super pouvoir ?

Admettre que l’on possède une excellence

Tout d’abord, pour identifier ton super pouvoir, il va falloir admettre que tu en as un, admettre que tu n’es certainement pas banal !

En effet, l’excellence reste trop souvent invisible à nos propres yeux. Il est tellement plus facile d’identifier ses limites et ses faiblesses, et de seulement admettre que « je puisse posséder une Excellence ». On peut ainsi passer sa vie à la chercher !

Bien identifier son domaine d’excellence

Dans un second temps, il est nécessaire d’identifier votre domaine d’excellence, mais petite mise en garde …

Découvrir son excellence est parfois decevant, car terriblement banal pour toi parce que tu le fais tous les jours. Joel Guillon insiste sur ce point important :

« Pour prendre conscience de ces compétences, il faut rechercher les moments les plus positifs que l’on a pu vivre dans sa vie et s’interroger : quelles étaient les aptitudes mises en œuvre à ce moment ? Pourquoi cela a-t-il tant de résonance pour moi ? »

 

(Joel Guillon)

Il s’agit donc d’identifier dans quelles situations on se sent parfaitement en contrôle et au meilleur de toi-même. Quelles situations se sont soldées par une réussite ? Il est utile alors de les décortiquer minutieusement et d’analyser ensuite son mode de fonctionnement au cours de ces situations.

C’est un exercice difficile parce qu’on met en place ce processus d’action naturellement, sans y penser. Un peu comme quand on met un pas devant l’autre pour avancer : on ne sait pas vraiment expliquer ce qui nous permet de le faire, on le fait seulement de façon automatique.

Une autre démarche toute simple et gratuite également consiste aussi à interroger ses amis, sa famille ou ses collègues (bienveillants, de préférence !) en commençant avec cette question toute simple : « Et toi, quelles sont les qualités que tu apprécies chez moi ? Quels talents me reconnais-tu ? »

Entendre ses points forts et qualités par son entourage peut aider à en prendre conscience pour les utiliser.

Pour identifier avec certitude ton excellence, je t’encourage à suivre la formation de Joel Guillon, que tu peux retrouver ici : https://www.joelguillon-excellence.fr/trouver-son-excellence-en-action/

Il y a des choses pour lesquelles tu es réellement à ta place sans effort, sans contrainte, alors n’attends pas pour les trouver!

Savoir utiliser son super pouvoir

Enfin, une fois accepté le fait de bien avoir une excellence, que tu as même identifié ton domaine d’excellence, il te reste à l’utiliser, et ce n’est pas la partie la plus facile.

En effet, cela consiste dans le fait d’accepter la façon dont tu travailles et fonctionnes le mieux !

Ton excellence t’a sûrement paru si ordinaire et ne pas valoir grand chose,  mais n’oublies pas …

Ce que tu banalises est ADMIRABLE pour les autres !

Donc il faut bien prendre compte de ton excellence pour lui donner de la valeur et accepter d’être payé en retour.

Avoir ainsi un domaine d’excellence reconnu, permet de mieux se vendre. En effet, tu es enfin à même de te différencier, de prouver ta valeur ajoutée et de ne plus craindre la concurrence puisque tu es la seule personne dans ton domaine à maîtriser ce système d’action.

Les domaines d’excellences sont variés et très précis, cela peut être la faculté de comprendre les peurs de vos clients, ou bien un réel sens de l’adaptation en toute circonstance, ou une organisation militaire. Les gens qui travailleront avec toi, seront pour quoi ils doivent payer plus cher. Pour ton domaine d’excellence hors norme !

Il a été constaté que tous nos efforts de progression sont centrés sur l’amélioration de nos manques, sur ce que nous réalisons avec difficulté pour essayer de devenir autre. 

Imagine les héros de l’histoire, de sport, de physique, de philosophie … S’ils avaient été obnubilés par leurs défauts ou faiblesses et qu’ils avaient fait une croix sur leur mécanisme d’excellence … Ils n’auraient pas réalisé leur œuvre et continueraient indéfiniment à vouloir combler leurs manques !

Joel Guillon explique très bien ce paradoxe.  Nous devenons excellents dès lors que nous délaissons nos points faibles pour s’appuyer sur notre point fort, sur notre mécanisme d’excellence. Il suffit à chacun d’entre nous d’exploiter son excellence d’action pour aller vers le succès et la sérénité.

Y a plus qu’à !!

Ton seul mécanisme d’excellence suffit car il utilise le carburant de tes défauts et faiblesse. On les brûle donc avec efficacité pour mieux se réaliser, au lieu de vouloir les combler. C’est pourquoi, il est important pour se réaliser pleinement de bien identifier et de bien comprendre le mécanisme d’actions dans lequel chacun d’entre nous est en maîtrise et en excellence.

Une excellence est donc très individuelle, c’est le super pouvoir dont tu as hérité ! On ne le choisit pas, on fait avec. Autant s’en servir pour se faciliter l’existence.

Une fois ton excellence utilisée, tout devient plus facile, tu te sens réellement à ta place, tu es plus créatif, plus efficace, plus serein aussi et même plus reconnu.

Bref, tu es devenu ce super héros qui sommeillait en toi !

Dans son boulot, on peut ne pas se sentir à sa place, ne pas être utilisé pour tout son potentiel, travailler par automatisme, n’avoir jamais trouvé sa vocation ? Pourquoi ne pas identifier sa zone d’excellence professionnelle pour rebondir ?

Devenir un indépendant, créer son business, c’est une façon de se mettre en route vers son excellence. Pour plus d’infos Retrouvez moi dans le podcast, «  Comment faire pour se lancer à son compte »

Pour cette nouvelle année, je te souhaite donc de révéler le super héros qui sommeille en toi, et je te partage le message très inspirant de Joel Guillon :


Quand vous effectuez une tâche ou une mission avec beaucoup d’efforts, faites-le gratuitement, ça vous arrêtera assez vite !

Par contre quand c’est facile pour vous, ça ne l’est pas pour les autres, c’est ce qui vaut le plus cher !En général vous faites l’inverse.

(Joel Guillon)

Si pour exercer dans ton domaine d’excellence, tu souhaites créer ton propre business, retrouve notre programme de formation que plusieurs entrepreneurs suivent chaque année : .https://www.bizlougne.fr/nos-services/formations/creer-son-business/

Et partage ton avancement concernant ton domaine d’excellence 😉

 

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications