se faire recruter
0
Blog

Côté lubby, certains passent leur temps à surfer sur Vinted ou sur le Boncoin pour dénicher la super occas … vêtement, voiture ou meuble à rénover

Côté site sur lequel scroller un bon moment, moi j’ai un tout autre délire

Indeed

 

Oui Indeed, vraiment, le site des offres d’emploi ! Vas-y essaye ici : Indeed

Là comme ça, ça paraît un peu bizarre.

Au moins, tu es certain de ne pas sortir ta CB.

 

Vraiment c’est riche d’informations, sur toutes les nouvelles tendances, les entreprises … de quoi humer un peu l’air du temps

Une manière de prendre la température du monde professionnel.

 

Peut-être que tu jettes un œil parfois sur les annonces de ton secteur ?

Au cas ou … l’offre rêvée apparaîtrait.

Moins de boulot, meilleur salaire, moins loin de chez toi, café et thé à volonté

 

Oui, tu vois bien, exactement celle que tu cherches depuis près de 3 ans !

Et lorsqu’elle sort … déglutition, yeux mise en orbite, respiration suspendue

Parce que derrière cette annonce, c’est un polytechnicien qui est attendu, expérience senior minimum et sans prétention salariale. Au regard des logiciels à maitriser, il doit être aussi informaticien à ses heures perdues, évidemment trilingue et s’il avait une attestation de HSE celà serait un plus. Fin stratège, très bon communiquant et disposer d’un savoir être exceptionnel.

Mais rassure toi …

Un article d’Harvard Business vient de sortir expliquant qu’il est inutile de cocher toutes les cases pour candidater à un poste.

« Parce que la plupart des compétences dont vous aurez besoin pour réussir ne vous auront pas été enseignées »

« Si vous êtes parfaitement qualifié, c’est que vous ne visez pas assez haut »

Quel soulagement !

Mais pour mettre toutes les chances de ton côté, il y a un profil type à développer, qui fait de plus en plus son apparition dans les offres de postes.

Un profil que tu peux complètement développer toi aussi, et mettre surtout en valeur.

Il faut bien que mes heures de lecture Indeed servent à quelquechose 😉

The PROFIL qui peut faire la différence au moment d’une embauche !!

Ce profil, c’est ton côté  « hybride » que tu dois exploité absolument.

Hybride : Qui provient du croisement de variétés ou d’espèces différentes.

Justement, on va te demander d’être à la croisée des chemins. De comprendre plusieurs systèmes en parallèle. De voir au delà même.

Dans cette notion d’hybride, il y a cet aspect « pépite », un profil peut-être un peu brut d’aspect mais qui aurait de nombreuses qualités enfouies ( et que justement les autres entreprises concurrentes n’auraient pas su voir ).

Un profil « hybride » sur lequel on parierait pour le « mindset », cet état d’esprit bien spécifique qui chercher à se développer, qui voit dans les difficultés, des opportunités. Un challenger hors paire !

Hybride, hors normes, un peu différent, et dont finalement l’entreprise peut espérer beaucoup.

 

Dans un environnement très instable, pour une entreprise, il est difficile de connaître à l’avance le profil idéal à recruter. La situation sur laquelle il pourrait intervenir aujourd’hui, serait différente demain.

Comment s’assurer que le candidat engagé pourra s’adapter à la nouvelle organisation, au nouveau business plan ? Ou le placer en cas de besoin ? Comment lui fixer des objectifs et tout est flou ?

Les cordons de la bourse sont tellement serrés, la concurrence, elle, impitoyable, qu’il est impossible d’avoir des collaborateurs non adpatés.

 

La seule garantie, est que ce profil puisse être ultra flexible.

Adaptable. Créatif. Indépendant. Organisé

 

Pour mettre en valeur ton profil « hybride », je te propose d’identifier tes expériences et état d’esprit suivant ce mode « Hybride ». Compétentences recherchées mises en valeur ici de part ma connaissance du marché.

Hyper activité : activités professionnelles et personnelles, l’ensemble de tes expériences terrain, les « loupés » aussi. Une manière de démontrer que tu testes et tu améliores mais que tu ne restes pas à attendre, les bras ballants, que le monde continue de tourner.

Yes spirit ! Engagé-e, motivé-e, positif-ve. Il est important de pouvoir garder son moteur malgré les difficultés à traverser.

Bosseur-se : Il faut que cela soit bankable pour l’entreprise. Démontre de quelle manière tu bosses, tes points forts en matière d’organisation, la manière de te structurer et surtout comment tu vises le résultat. Car ce qui compte pour l’entreprise, ce sont les résultats que tu vas atteindre.

Réactif : L’environnement est rapide, alors on doit l’être aussi dans une certaine mesure. Chercher l’efficacité, la réactivité. Se tromper vite, pour se réajuster vite et viser bien enfin.

Indépendant :Poser des questions, chercher des solutions, tester en avant de phase, prendre surtout des initiatives pour aller plus loin

D : système D, débrouillard, façon « couteau suisse ». Développer son esprit « entrepreneur » en entreprise

Eclectique : Dans quelle mesure as-tu un double profil ? Par exemple axé finance et communication, technique et proje,t etc. Deux profils en un poste, donc une assurance supplémentaire pour l’entreprise. En cas de pivotage, il y a toujours une case pour ton profil.

 

Pour retrouver l’intégralité de l’article de Harvard Business c’est par ici https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/11/28446-inutile-de-cocher-toutes-les-cases-pour-candidater-a-un-poste/

 

Et n’oublies pas, on n’a qu’une vie, et c’est aujourd’hui qu’elle (re)commence !

[sibwp_form id=3]

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications