0
Non classé

N’y avez-vous (presque ) jamais osé y penser ?

A l’occasion d’une fête de famille, j’ai rencontré un couple de retraités  qui avait pour habitude depuis près de 20 ans de partir en camping car. Intriguée par leur regard pétillant à l’énumération des destinations fabuleuses, j’ai creusé l’idée. Pérou, Norvège, Russie, aussi incroyable soit-il ils embarquaient leurs camping car aux quatre coins du monde. Pourquoi choisir de partir en camping car ? Pérou, Norvège, Russie, aussi incroyable soit-il ils embarquaient leurs camping car aux quatre coins du monde.

Alors oui, ce type de voyage où l’on prend le temps de voyager n’a rien de révolutionnaire puisqu’il est l’adage des routards. Sacs à dos est itinéraire dessiné au guise des rencontres.  Une place de choix à l’imprévu et à la liberté. Mais difficile de vendre cette idée à sa compagne comme étant hyper branché, et pourtant …

Je vous aide en vous listant les 10 raisons d’opter pour des vacances en camping car !

1/ Un état d’esprit avant tout !

Depuis 5 ans, dans la mouvance du slow food, le slow voyage est apparu. La nouvelle mode pour voyager.

Une tendance émergente pour les personnes qui veulent prendre le temps du voyage. Car aujourd’hui nombreux sont ceux qui se déplacent déjà dans le cadre professionnel, alors refaire un marathon des transits avec sa tribu pendant les vacances et jetlag douloureux pour les enfants est de la pure folie. Notre voyageur éthique a besoin de mettre en avant  son besoin de contribution à la société, prendre le temps d’aller à la rencontre de ceux que l’on croise. Et ça change tellement du métro bondé !

A longueur d’année, on nous invective  d’être réactif, de se lever tôt ( oui moi la première avec le « Miracle morning » mea culpa ), de se dépêcher.  Alors pourquoi partir à l’étranger et reproduire le même rythme effréné ? Hérité de cette tendance, le  » Slow voyage » offre une alternative au  » voyage marathon » type 5 jours/ 4 escales / 12 visites. Plus question de rentabiliser son voyage en ayant vu le maximum de sites touristiques, photographié.

2/ Une manière de retrouver du temps

Nous avons de plus en plus envie de vivre des expériences, rester éventuellement plus longtemps à un endroit, donner un peu de piment à notre voyage grâce à toutes sortes d’imprévus joyeux. Bref, il est temps de réellement se ressourcer en vacances et revenir serein.

Le temps de prendre le temps d’admirer les paysages, goûter les spécialités locales, savourer le rythme de la population locale, se faire surprendre, savourer cette onde de bien être

url.jpg

Selon une étude Ipsos, 57% des français ressentent le besoin de ralentir leur rythme de vie. Alors face à l’hyper connection, à un rythme de vie accéléré, à l’augmentation du stress, nombreux sont ceux qui au moment des vacances, ressentent le besoin de RALENTIR !

Besoin de retrouver du temps : un phénomène de société !

 

Le message de fond  SLOW

imgres.jpg » Pendre son temps, n’est pas forcément le perdre « .

Le slow est un appel à l’épicurisme certes, mais responsable. Résolument moderne, ce concept n’est vivant que du fait des individus qui en partagent les valeurs et se les approprient, mais à leur rythme !

Hérité de cette tendance, le  » Slow voyage » offre une alternative au  » voyage marathon » type 5 jours/ 4 escales / 12 visites. Plus question de rentabiliser son voyage en ayant vu le maximum de sites touristiques, photographié

3/ Une autre vision du transport

Le moyen de transport devient un but en soi , comme la Polynésie à bord d’un cargo, le Nil à bord d’un voilier traditionnel, l’Australie en train … ou l’arrière en camping car. Un projet à préparer en famille et donner un avant goût de vacances. Pour notre projet de routard aux Usa, nous avons commencé par afficher une grande carte des Etats-Unis dans le salon où punaises et post-it ont pris place aux grès des souhaits des enfants ( et des adultes ).

4/ Un voyage plus économique

lorsque l’on prend son temps, on est moins soumis aux aléas des prix, et on ne tombe pas dans tous les attrapes touristes possibles. Moins de restaurants mais plus de diners au clair de lune version pique nique de luxe,

5/ Place enfin à l’improvisation

Oui ce qui n’est pas envisageable dans notre course effrénée durant l’année, devient possible.

6/ Un hébergement 5 étoiles

e charme et confort minimum, mais l’essentiel est là. Pourquoi ne pas emporter votre mug préféré et votre café ?

7/  Les plus beaux paysages au réveil

Et oui on peut enrichir son expérience grâce à notre connection internet, et voir ce qu’il y a autour

8/ Le souci de l’environnement

Le souci de l’environnement : moins de pollution en évitant les transports rapides et privilégier les transports en commun, vélo, marche à pied et minimiser son impact sur l’environnement en consommant local et raisonnablement. Cette fois ci vous serez certain de garder toute la semaine votre serviette de bain et de ne pas utiliser trop d’eau chaude.

Manger local, même si vous n’avez pas de Map à portée de main.

9/ Souvenirs pour toute l’année

Entre les , la proximité crée une certaine complicité. Les enfants sont ravis de dormir dans une cabane roulante et de jouer à la dinette tous les soirs. Même la douche passe parfois aux oubliettes. Alors des vacances en camping car, et vous faites de vos enfants les plus heureux du monde.

10/ Redonne confiance en soi

Car quelle aventure. Programmer un road trip, construire une vision, motiver toute votre petite famille, planifier, anticiper les risques,  faire appelle à votre formation « conduite de changement » en cas d’aléa roue crevée, ou « communication de crise ». Vous avez survécu, une vraie gestion de projet, vous êtes prêt à vous lancer à votre propre compte.

Slow voyage, ne veut pas dire ne pas parcourir le monde  !

imgres.jpg

Préoccupations écologiques, soucis croissant de préserver les spécificités et cultures locales ou indirectement ouvrir le chemin à un tourisme plus humaniste. L’authenticité a pris le pas sur la destination et le nombre de photos postées, et c’est toute la vision du voyage qui s’en trouve modifiée.

Les Slow voyages, s’improvisent souvent pour le plus grand bonheur de ses voyageurs

3/ Atmosphère cocooning, on se recentre sur l’essentiel.

La cadence ralentie, prendre le temps de se perdre, modifier son itinéraire au gré des rencontres, du climat et bien sûr des préférences.

4/

Et oui on peut enrichir son expérience grâce à notre connection internet, et voir ce qu’il y a autour

5/ Du local

6/ Le souci de l’environnement : moins de pollution en évitant les transports rapides et privilégier les transports en commun, vélo, marche à pied et minimiser son impact sur l’environnement en consommant local et raisonnablement. Cette fois ci vous serez certain de garder toute la semaine votre serviette de bain et de ne pas utiliser trop d’eau chaude.

7/ un vrai relax
Vous n’aimez pas le camping car ? Le slow voyage est tout de même compatible puisqu’il s’agit d’un état d’esprit.

Inutile de changer d’hébergement tous les soirs, c’est fatiguant et on ne fait alors que survoler tout ce qu’il y a autour de nous. Terra Mundi ralentit la cadence du voyage en allongeant la durée des étapes, en général au moins 3 ou 4 nuits dans chaque hôtel, sauf si des étapes de liaison sont nécessaires.

Des idées d’escapade en camping car

Et si le camping car ce n’est pas votre truc, essayez le train en slow voyage.

La tendance voyage, le slow voyage http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-tendance-voyage-le-slow-voyage-le-nouveau-luxe-2708-616462.html

url.jpg

 

Le slow voyage, ça vous dit ?

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications