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Une méthode incroyable pour apprendre à ranger, et changer sa manière de pensée.

S’il vous est déjà arrivé de vous énerver en rangeant pour la énième fois votre bureau, d’avoir l’impression de trier, classer, archiver, ranger mais que le désordre règne toujours, alors n’hésitez plus cette méthode est faite pour vous. Marie Kondo, une consultante japonaise ayant déjà convaincu 6 millions de lecteurs va vous révéler son secret : une méthode simple, pertinente et terriblement efficace pour ranger dans la durée. « La magie du rangement », le livre de Marie Kondo à ranger dans sa bibliothèque.

 

Ce Best-Seller suprenant n’est pas un énième guide de désencombrement, mais une méthode précise, radicale …  Le Parisien

Je range donc je suis. Psys et coachs sont formels : (le rangement) aide à mieux vivre dans le présent. L’Express

 

 

Cette méthode n’est pas un simple ensemble de règles à respecter pour trier, organiser et ranger les choses. La méthode KonMari est un véritable guide pour afficher le bon état d’esprit afin de créer de l’ordre mais aussi de devenir une personne ordonnée.

Bien ranger pour mieux travailler !

Si certains hurlent à la vue de mon bureau où s’étalent les magazines, les post-it de toutes les couleurs accrochées sur les murs, mon ordinateur, mes cahiers, ce joyeux fouilli me rassure. Il est vrai qu’au moment de trouver en urgence une facture empilée sous un tas de dossier, ma crispation est bien réelle et une envie urgente de ranger me saisit. Même si j’aime mon bureau en désordre, au vu du succès retentissant de sa méthode,  j’ai tenté d’utiliser la méthode Marie Kondo à nos bureaux car notre consultante démontre par sa multitude de cas pratiques que ranger peut avoir une influence positive sur tous les aspects de notre vie. Certains de ces clients auraient même changé de carrière, mis fin à des relations toxiques, oser se lancer dans une nouvelle activité. Comme quoi, le rangement a du bon !

 

Découvrez la  méthode en 3 étapes :

Prévoyez un laps de temps assez court

faute de quoi la démotivation sera au rendez-vous. Rangez donc correctement et une bonne fois pour toutes. La réussite est conditionnée par l’obtention immédiate de résultats tangibles.

Le véritable secret du succés est le suivant : si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. M.Kondo

 

Commencez par jeter

En une seule fois ! Pour celà, visualisez le bénéfice que vous apporterez un bureau bien rangé, ça aide pour tenir ses objectifs. Est-ce pour donner un air plus chaleureux et susciter la venue de vos collègues, est-ce pour assumer votre nouveau poste de manager ou un besoin de vous sentir en adéquation avec vos valeurs ? Prenez un peu de temps pour savoir au fond de vous, pourquoi vous souhaitez ranger votre bureau. Au fond, vous aspirez à quel mode de vie ? Est-ce que votre travail actuel est en adéquation avec vos priorités, vos valeurs, vos rêves ? Cette prise de conscience est essentielle ici.

 

Mais avant tout, il faut savoir tout jeter en une seule fois. Ne pensez pas au rangement avant d’avoir terminé entièrement cette étape. Tout le succès de la méthode résulte de ce point : savoir jeter.

En proie à un doute, la méthode Kondo Marie propose de se poser la question suivante : « Est-ce que cet objet me met en joie ? ». Alors si ce concept est relativement applicable chez soi, il est à nuancer au bureau car parfois vous aurez à conserver des prototypes ou produits d’essai qui n’ont rien de glamour mais sont nécessaires à votre job. Parcontre, en respectant les règles d’archivage de votre entreprise, posez vous la question si vous avez réellement besoin de conserver un exemplaire papier de ce document, si sincèrement vous allez relire tous ces magazines de benchmark ? Ou si ce surplus de fournitures, trombones, agrafes et autres crayons publicitaires est vraiment nécessaire ? Est-ce que celà vous fait plaisir d’être entouré de vieilles affiches qui ne représentent rien pour vous ?

Pour ma part, un mobilier de bureau hérité d’un prédécesseur ne me procure non seulement pas de joie, mais me paraît alourdir la pièce. Pourtant il est difficile dans une entreprise de demander à renouveler son mobilier de bureau. A défaut de jeter définitivement puisqu’il ne s’agit pas de vos meubles, vous pouvez alléger votre bureau en enlevant une grande étagère, en supprimant la table annexe ou en remplaçant votre grand bureau à tiroirs par un plus simple qui semble traîner sans actuel propriétaire. Prenez des initiatives et votre service de moyens généraux aura sûrement de bonnes idées à vous proposer. Autre solution, du mobilier Ikéa pour les plus petites structures fait des miracles : simple, allégé, pratique. Quoi demander de plus ?

Plus pragmatique, si l’objet a perdu sa vocation première car il est cassé, abimé, ne vous posez pas la question : poubelle. Jetez tous les documents que vous n’avez pas relu depuis un an, il est peu probable que vous en ayez besoin dans les mois à venir. Et puis s’il s’agit d’un document important, conserver une archive numérique bien référencée.

L’importance est donc de se focaliser sur les objets et documents que nous souhaitons réellement conserver et non pas sur ce que nous souhaitons jeter. Un critère très précis et remarquablement efficace.

 

Rangez chaque chose à sa place

  • Recherchez le summum de la simplicité

Afin de vous simplifier la tâche au quotidien, optez pur une simplification de votre espace de travail. Dans votre bureau, vous devez pouvoir regarder en un seul coup d’oeil tout ce qu’il contient.

                 

  • N’éparpillez pas les espaces de rangement

Pour être certain de retrouver chaque objet rapidement, il est essentiel de ne pas multiplier les espaces de rangements. Une fois que vous avez rangé vos affaires par catégorie, type « papiers », type « électronique », type « fournitures bureau », trouvez un endroit pour chacune de ces catégories.

 

 

  • N’empilez jamais les choses, optez pour un rangement vertical

Effectivement il est souvent tentant de former des piles : pile de chemises, pile de dossiers, pile de factures, pile, pile et pile. Pour quelle raison notre consultante insiste sur le rangement à la verticale ? Premièrement, en empilant nous avons l’impression d’avoir un espace de rangement inépuisable donc nos piles grossissent sans que nous remarquions qu’elles forment à présent une Tour de Pise. Deuxième, en empilant, les choses situées en bas de la pile se retrouvent écrasées, et bien souvent abandonnées à tout jamais.Ne dit-on pas d’ailleurs remettre un dossier au dessus de la pile ? Ainsi les dossiers qui se retrouvent tout en bas , reculent dangereusement dans notre liste de priorités.

Pour obtenir des résultats optimaux, le processus du rangement est finalement assez simple :

Etape 1 : Jeter    Etape 2 : Décider d’où mettre les objets

La magie du rangement peut à présent transformer votre vie de manière spectaculaire !

 

Et si vraiment vous êtes un éternel désordonné, rassurez-vous …

La science doit son apogée à Einstein, pourtant un très grand bordélique. Steeve Jobs aussi … tous les grands inventeurs de notre siècle auraient été de parfaits bordéliques.

D’ailleurs, selon une étude de psychologie de l’Université de Minnesota  les environnements ordonnés conduisent les gens vers la tradition et la convention. Les environnements désordonnés  quant à eux encouragent rompre avec la tradition et de la convention.

 

Remettre un peu d’ordre autour de toi te permet d’avoir une vision claire des choses et de te concentrer pour avancer sur ta liste de tâches. Mais si tu laisses traîner quelques livres, magazines, ou objets inspirants augmente tes chances de trouver des solutions originales à des problèmes épineux.

Alors autant que notre comptable ou notre RH préféré aient un bureau ordonné, et notre community manager quant à lui pourra déverser sa créativité sur son bureau.

 

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

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