0
Blog

Enfin une étrange série discrètement lancée l’année dernière aux Etats-Unis, Doom Patrol, qui met en scène de manière étonnante un groupe de super héros rejetés par la société et bien mal dans leur peau.

… Et ça fait un p…… de bien de voir dans cette bande de super héros, une femme élastique dépressive, un cerveau mélancolique enfermé dans un corps de robot et qui jure comme un charretier, un cyborg en pleine crise d’adolescence et j’en passe, tous des bras cassés, prisonniers de leurs pouvoirs mais tous sont des super héros !

Et ils vont te faire penser à quelqu’un … lis la suite

« Leur combat le plus épique est d’arriver à se lever le matin, ça ne les intéresse pas de sauver le monde, pas plus que de faire équipe pour sauver la veuve et l’orphelin, puisqu’ils n’ont confiance en personne, surtout pas en eux-mêmes » explique Jeremy Carver

Il va leur falloir une vraie cause, l’enlèvement de leur père d’adoption pour qu’ils se résignent à unir leurs forces.

Chacun va apprendre à s’accepter
Des héros qui nous ressemblent étrangement …

Une série un peu déjantée et qui fait du bien.

Alors acceptons le super héros aux supers défauts qui sommeille en chacun de nous !

Il est urgent de reprendre confiance en soi

Reprenons confiance en nous, en admettant que nos défauts ne sont pas des défauts lamda, basiques, ordinaires, mais ce sont des « super défauts », et ce superlatif change toute la donne.

Place donc aux super défauts tels que la timidité, le manque de confiance, la vulnérabilité, l’hypersensibilité et acceptons nous dans notre intégrité.

Ces supers défauts,ne sont rien d’autre que nos super pouvoirs d’Humain.

Une ressource précieuse pour comprendre un monde complexe, en pleine mutation.

Une ressource encore plus précieuse pour nous aider à nous connaître et à développer tout notre incroyable potentiel. A mettre au service de l’humanité ou non, à toi de choisir.

Mais encore faut-il identifier, assumer et promouvoir ces super défauts !

Mieux comprendre nos défauts :

Un défaut se crée en réaction à une peur liée à une blessure émotionnelle née dans notre enfance, ou d’un comportement devenu habitude dans l’enfance ou l’adolescence.

Ok soit …

Alors bien sûr on peut opter pour la version du super héros « blockbuster formaté », en se pliant aux dictats sociaux, étouffer nos différences pour se fondre dans la masse … tentant car ils ont des armures et des collants, mais clairement cela reviendrait à se priver d’une partie essentielle de nous-même.

Se priver aussi d’une partie essentielle de notre entourage, de notre famille, de nos amis, collègues, collaborateurs …

D’une partie essentielle d’un groupe … sans laquelle il ne serait pas possible de réaliser un exploit.

Les super défauts en application 

Imaginons une équipe de « super héros avec des super défauts » reconnus et acceptés de tous. Tous suffisant ouverst et tolérants pour laisser place aux différences, à la complémentarité.

Un grand timide pourrait ainsi tirer parti de son super défaut. En effet, en essayant de faire face à sa timidité, tous ses sens seraient aux aguets pour capter le moindre changement de comportement de son interlocuteur (un bâillement, un sourcil fronceur, un regard de biais). Ayant tellement peut d’ennuyer son interlocuteur, de ne pas être intéressant, notre grand timide aura à cœur de réajuster son discours pour éveiller attention et intérêt chez l’autre partie.

Une hypersensible dans une équipe aura le don de ressentir les tensions masquées, et soulagera la pression de l’équipe en apportant de l’écoute bienveillante et de l’empathie qui auront pour effet de réguler les relations internes. Une hypersensible agira bien souvent en son cœur, et cherchant à maitriser au mieux son hypersensibilité, «écoutera son intuition, appréciera la qualité d’une relation dans l’instant présent, ne reniera pas ses convictions et cherchera à transmettre. Une véritable mission. Une force surnaturelle pour ressentir les émotions, mais également pour repérer les manipulateurs.

Concernant une personne acceptant enfin sa vulnérabilité, elle sera plus à même d’accepter ses peurs et de les utiliser comme moteur d’action). Un tremplin pour aller plus loin, juste pour se prouver qu’il en est capable.

A découvrir cet article très personnel « la trouille un puissant moteur »

Si l’on traduit la vulnérabilité par l’incertitude et la prise de risques, on peut envisager un magnifique champ de possibles.

Un endroit où la peur et le courage se rejoignent grâce à cette vulnérabilité assumée au fil des échecs et des remises en question.

Les super défauts sont vraiment nos super pouvoirs.

Nous devons en prendre soin. Un don de la nature en quelques sortes.

Un peu comme la Doom Patrol, nous devons apprendre à les accepter, gagner en confiance et ensemble, allier nos super défauts pour défendre une juste cause.

Et prochaine fois qu’un de nos super défauts sera dénigré, comme le personnage de Cliff, le Robot-Man, on lâchera un  « C’est quoi ce bordel ? »

[sibwp_form id=3]

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications