0
Non classé

Même si l’on admire les rues parées de leurs jolis atouts pour accueillir Noël, il faut avouer que cette frénésie d’achat  tout au long de Décembre a de quoi nous déconcerter. Stress, dépenses, achat compulsif …

Comment vivre un Noël dans la tradition sans que la liste de Noël de nos enfants deviennent un calvaire, comment éviter les crises d’hystéries des petits devant leurs engins qui nous cassent à vrai dire les oreilles, il y a de quoi faire une crise d’hystérie, comment ne laisser personne fêter Noël dans son coin, comment apaiser les différents familiaux en cette période tendue ? Comment simplement retrouver la magie du fête autour d’enfants émerveillés par la venue du Père Noël ? Car il faut bien l’avouer, les courses de Noël deviennent plus souvent une corvée qu’un véritable plaisir, retrouvons ici quelques idées pour retrouver le sens véritable de Noël.

Noël est une belle fête et comme les belles fêtes, elle donne l’occasion de se poser, prendre du recul avec son quotidien, une invitation à penser et à réfléchir sur ce qui est réellement important dans nos vies.

Quelques pistes pour redonner du sens à Noël :

  • Pas de liste au Père Noël !

Oui même si elle est mignonne pour les petits enfants, elle le devient beaucoup moins lorsqu’on voit y apparaître des PS 4 ou jeux vidéos pour les plus grands.Préférez faire des surprises. Trouver le juste cadeau pour la bonne personne est un cadeau en soi. S’interroger sur ses goûts, ses préférences du moment, penser à la personne. Un cadeau avant l’heure car on prend le temps de penser à ceux qu’on aime.Même si j’avoue que parfois la PS 4 est inévitable, mais pas besoin de liste, autant leur faire savourer l’attente.

  • Décorer votre chez vous en mode scandinave

Calendrier de l’avent, sapins, crèches, guirlandes aux fêtes … une odeur de gâteau à la cannelle au four. Le mois de décembre est propice à inviter ses proches ou voisins autour d’une bonne tasse dé thé près du poêle. Entrer en douceur dans la magie de Noël, préparer des cadeaux fait-maison, créer une crèche avec les enfants, colorier des boules de Noël.
Très huggy, mais allumez une bougie le soir pour vous préparez à autre chose qu’à ouvrir des cadeaux. Un instant symbolique pour l’espérance.

Saviez-vous que la verdure du sapin, signifiait l’espérance, car même lorsque toute la nature est endormie sous la neige, le sapin lui reste toujours vert. Un sapin mais préférons un sapin à replanter dans votre jardin ou celui des grands-parents, il pourra d’ailleurs être réutiliser lors de plusieurs Noël.

  • Le retour vers le chemin de la messe de Noël ?

Peu importe votre religion ou votre athéisme, il est question ici de retrouver cette notion de spiritualité. Retrouver la symbolique des fêtes. Un moment de réflexion et de calme pour avoir une pensée aussi pour ceux qui nous ont quitté. Un moment de réflexion au milieu de ces fêtes pour savourer les cadeaux de la vie aussi.

  • Faites plaisir à ceux que vous aimez

Pour certains une petite attention chocolatée, pour un autre une invitation à venir passer les fêtes de Noël dans votre famille, vous partager entre les différentes familles pour que tout le monde soit content. Un moment précieux où l’on a une petite pensée pour toutes celles et ceux qui nous sont précieux.

  • Un peu de bénévolat à Noël ?

Une jolie manière de redonner du sens à Noël, et les occasions ne manquent pas. Auprès des personnes âgées, auprès des sans domicile. Voici quelques associations à découvrir :

Témoignages

  • Un temps du partage avec les enfants

Les fêtes de Noël sont l’occasion de moments précieux avec les enfants. Une parenthèse enchantée où les yeux des enfants brillent. Pourquoi ne pas organiser un goûter de Noël avec les camarades de l’école ? Une séance de cinéma, une balade en pleine forêt, une après-midi pâtisserie.

 

Idées de bricolage de Noël avec les enfants
Recettes de Noël pour les enfants

 

 

 

 

  • On se met au boulot avec les cadeaux fait maison

Mes idées cadeaux fait maison préférés : une écharpe tricotée à la main, un bocal de mini baba au rhum, une poésie, une préparation de cookie, un bouquet de houx, une photo imprimée.

Retrouvez ici de superbes idées de cadeaux !

 

 

 

  • Avant tout une fête familiale : partage avec les grands-parents

Donner du sens à Noël c’est expliquer aux enfants les liens de la famille, partager les souvenirs, raconter, transmettre. Grands-parents et enfants, une équipe de choc !

  • S’inspirer de la nature pour redonner du sens à Noël

Alors on distille des brins de nature dans la maison, dans les plats, dans les activités. On se relie à la nature en prenant le temps d’admirer les paysages. Les fêtes de Noël sont l’occasion rêvée de fuir le bureau et de se réfugier quelques jours dans un cocon. Comme le conseille Christophe André, profitez de vos vacances pour marcher une heure en pleine nature et faites votre plein de calme et de lenteur. Une marche où l’on ouvre son esprit et son coeur à tout ce qui est là !

Alors Joyeux Noël à tous, et profitez de ce moment privilégié en famille pour faire le plein de sens !

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications