2
Blog

Oser briller pour réaliser ses rêves

Quelle étonnante injonction : osez briller ! Pour qui nous prenons-nous aurait-on envie de lancer ?

Pourtant, oser enfin briller serait le remède pour retrouver sa liberté. Une manière d’assumer sa différence et ses spécificités, de reprendre confiance en soi. Peut-être même la formule magique pour réaliser ses rêves ?

Ose donc briller de mille feux pour redonner de l’oxygène à ton étincelle.

Car derrière cette étincelle, il y a toi, ta véritable personnalité, tes rêves cachés, tes apirations et ton excellence. Quel gâchis de les laisser dans l’ombre !
Oser briller pour enfin assumer haut et fièrement, d’être enfin soi !

Quel magnifique challenge à relever ? Non sans défi à surmonter sur le chemin, mais un challenge qui vaut le coup.

Oser briller c’est apprendre à faire abstraction des avis, fondés ou non, autour de soi, pour se concentrer sur ce qui fait ta force intérieure. Inutile de prendre en compte les attentes de l’extérieur ( entourage, amis, collègues, associés) qui ne seraient pas les tiennes.

Oser briller pour retrouver sa liberté

Regarde le soleil qui brille, et pourtant on ne l’accuse pas d’être égoïste. Egocentrique. Imbu de sa personne ? Non, il brille simplement. Et justement parce qu’ il brille, il éclaire, il réchauffe, il rassure, il guide. Chaque rayon est une projection d’énergie pour tous ceux qui ressentent sa chaleur.

Il est vrai, dans notre culture judéo-chrétienne, dans notre système scolaire aussi, dans nos entreprises toujours, tous les jours, que nous sommes formatés à justement ne pas briller. Il est même recommandé de se fondre bien sagement dans le moule et de rester bien uniforme aux autres.

Et voilà maintenant qu’on nous inciterait à briller dans l’intérêt de notre bien-être ? Il y a de quoi à ne plus rien y comprendre, non ?

Hier dans un reportage sur Céline Dion, on aime ou on n’aime pas, peu importe, mais l’idée d’oser briller était bien présente.  Dans cet interview, elle expliquait que depuis deux ans elle osait enfin être elle même. Elle assumait notamment ses excentricités et voulait se sentir vivante. Face à la caméra,  elle expliqua qu’elle avait bien conscience qu’on ne pouvait pas plaire à tout le monde, mais cela ne l’empêcherait pas de monter sur la scène.

Et Céline Dion, oser briller, dans tous les sens du terme, c’est bien quelque chose qu’elle réussit parfaitement. Présence sur scène, tenues, prises de position, sourire, décontraction. Et pour autant en choisissant la voie de la lumière, en brillant, la célèbre chanteuse n’enlève rien à personne. Et c’est même bien le contraire. Au regard du nombre de fans et de spectateurs présents à Las Vegas pour son show, elle leur apporte indubitablement beaucoup.

Alors, ose enfin briller ! Deviens celle ou celui que tu dois être. Que la vie attend de révéler. Réveille-toi et montre à la terre entière qui tu es vraiment pour n’avoir aucun regret.

Rassure toi, il n’y a aucun mal à briller tant qu’il n’y a pas de place pour l’arrogance, la prétention, voire même la méchanceté. Briller, peut être l’opportunité d’aider les autres lorsque l’on décide d’assumer cette belle responsabilité.
Voilà le mot est lâché, responsabilité. C’est de cela qu’il s’agit dans le fond. En osant briller, on prend la responsabilité non seulement d’être soi, et donc de rester fidèles à ses valeurs, mais aussi et surtout, on accepte de prendre la responsabilité d’être un exemple. L’occasion d’être source d’inspiration sans émettre pour autant des jugements de valeur.

Il est donc temps d’oser briller si tu souhaites prendre ton envol vers une vie libre et épanouissante.

 

 Pour oser briller : place à l’humilité

 

Combien de fois va-t-on entendre qu’ oser briller, oser se montrer, oser être brillant, oser éclairer, c’est somme toute, manquer incontestablement de modestie ?

Or à force de vouloir être modeste, trop modeste (oui quelle belle qualité plébiscitée dans les tests de personnalité ou test d’embauche ), on risque de passer à côté de l’essentiel de sa vie. Est-ce qu’à 80 ans on aura eu raison d’être si modeste ?
Il est donc urgent de reléguer la modestie en arrière-plan et d’acclamer l’humilité.

Ainsi, sous ce nouvel éclairage, oser briller en toute humilité ne revête plus la même dimension. Cela signifie alors révéler ses compétences, assumer son expertise, dévoiler son super pouvoir, sa personnalité, sa différence. Oser briller en toute humilité revient alors à apprendre à s’exposer.

Mais bien sûr pour la bonne cause ! On ne parle pas d’écraser les autres, de passer avant, de prétendre détenir la vérité. En brillant, on assume de s’exposer pour éventuellement guider, partager son expérience, inspirer éventuellement mais sans forcer ou obliger.

Regarde Alexandre Jollien, cet écrivain et philosophe, auteur notamment de « Trois amis en quête de sagesse ». Est-ce que ses apparitions télévisées, ses une de magasines, ses nombreux interviews lui confèrent une image de donneur de leçon ? Absolument jamais. Il détient justement cette humilité, mais sait aussi se mettre en valeur et en avant pour promouvoir la sagesse.

Brille pour la bonne cause et fait rentrer l’humilité dans ton quotidien !

 

 « Oser briller » , pour s’autoriser à réaliser ses rêves

 

Oser briller c’est oser se faire reconnaître pour ses talents. Oser le dire à la terre entière, ou même seulement à son service.

Imagine un jeune joueur de basket qui rêverait de devenir joueur professionnel et qui aurait les compétences pour être sélectionné et intégrer un pôle de formation. Il y a deux possibliltés :

Soit espérer qu’un samedi après-midi un sélectionneur passe voir un match de son club et qu’à ce moment-là, il soit sur le terrain. Qui plus en est au top de sa forme en leader du match, et que ce jour tant attendu il soit enfin repéré. Soit deuxième option, il sort du cadre, admet que la probabilité qu’il soit repéré équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin, et décide de ne plus attendre. Il commence alors à prendre plaisir à jouer et à montrer ce plaisir dans son jeu, et partage ses prouesses à travers un compte Instagram. Compte d’ailleurs que les sélectionneurs regardent de plus en plus pour identifier des potentiels avant d’aller les voir sur le terrain.

Il y a fort à parier, qu’il soit sélectionné par cette deuxième option. Et même s’il n’est pas sélectionné, il se sera amusé et n’aura pas subi la situation.

Alors est-ce que tu veux continuer à faire comme ce jeune joueur de basket, et passer ta vie à attendre ou tu décides à prendre enfin le taureau par les cornes, et à briller ? Vibrer ? Vivre ?

Oser briller, c’est …

  • Avoir le courage de dire qui on est, en se montrant fier et droit.
  • Rendre rendre service, nous avons tous une compétence spécifique, nous sommes tous de véritables équilibristes dans les réseaux, exprimons-le, nous pourrions être utile aux autres.
  • Etre solidaire, et contribuer ainsi à apporter sa pierre à l’édifice en construisant un monde meilleur.
  • Oser briller, c’est audacieux, une manière d’accepter de se connecter à notre vie et de la vivre à 1000 % sans faire de concession sur vos rêves.
  • Utiliser un simple outil pour partager avec les autres.
  • Montrer le meilleur de soi-même. Dévoiler ce qu’il y a au plus profond de nous, sans signifier que l’on est meilleur que les autres.
  • S’éveiller, enfin se réveiller et se dire que la vie est sacrément belle !

Alors si tu as l’impression de ne pas vibrer dans ce que tu fais. Ou bien que ton potentiel ne soit pas reconnu, que la démotivation et la mélancolie te gagnent. Que la liste de tes rêves soit relayée dans le fond d’un tiroir ou bien que tu ne vois pas quel sens apporter à ta vie. Il semble urgent que tu oses enfin briller. Expose-toi fièrement au regard des autres.

Avoir le courage s’affronter ses peurs

Mais bien sûr oser est difficile. Il faut l’admettre, on se met en difficultés, on prend des risques. On accepte aussi de ne pas maîtriser. De ne pas réussir. Et surtout peut-être de réussir. Quelle angoisse ! Quelle serait ma vie si je réussissais ?

Oui on peut en plaisanter, mais on touche une véritable crainte partagée par la majorité d’entre nous. En effet, nous avons tous grandi avec des croyances limitantes qui ont posé des barrières sur certains choix. «  Je ne peux parler en public, car on m’a toujours dit que je chantais comme une casserole ». «  Me lancer à mon compte, n’importe quoi, il paraît que 90% des indépendants font faillites ». « Salarié c’est être enchaîné à un patron, je ne pourrais jamais être heureux ! »

Si d’ailleurs tu ne veux plus avoir peur, je t’encourage à aller écouter le podcast n°14 du Bizlounge, un incroyable cadeau d’anniversaire, et à 15 ou a 40 ans, ce cadeau permet de ne plus jamais avoir peur dans l’avenir.

Ecoute ici gratuitement le podcast du Bizlounge

Un simple outil de communication

Lorsque l’on entend prononcer le mot « briller » on entend souvent ce côté péjoratif, mais briller c’est aussi être une étincelle et les yeux brillent de plaisir, de joie, de plaisir, d’amour …

Alors, reste dans l’instant présent, apprend à ne plus attendre quelque chose, car attendre, est fade. Une manière de se mettre « stand by ». En suspens. Une façon d’arrêter de respirer.

N’attends plus, profite de la vie, fais-toi plaisir, et tu brilleras ainsi de l’intérieur. Retrouve sans plus attendre cette étincelle du plaisir.

Osez briller, c’est mettre toutes les chances de son côté, pour vivre la vie dont on rêve. Comment un thérapeute pourrait se faire connaître, s’il ne mettait pas de plaque à son nom ? Comment un youtubeur pourrait faire de l’audience, s’il ne communiquait pas sur les réseaux sociaux . Comment un collaborateur pourrait changer de service s’il ne fait pas parler de lui ? Comment louer son appartement sur Airbnb s’il n’y a aucune belle photo et annonce accrocheuse ?

Pour briller au travail, face à ces concurrents, pour se démarquer, il ne suffit donc pas d’être intelligent, ingénieux, innovant, ou d’avoir un produit à vendre. Non à ce stade seulement 50% du boulot aura été fait. La ligne d’arrivée est donc loin. Tenté si bien qu’on l’atteigne. Pour décrocher la victoire,  il va falloir le faire savoir. Mets-toi alors sur ton 31 si tu veux être remarqué.

Briller est donc à mon sens une façon de communiquer. Un outil de communication. Un moyen puissant pour mettre en lumière ton talent, ou tes compétences. Expertise, expérience, ses qualités humaines …peu importe, rien de tel qu’un spot braqué dessus.

Mets-toi en valeur pour faire passer ton message, et être à la hauteur de tes ambitions.

 

Petite introspection pour briller en moins de 90 jours

 

Pour oser briller, se démarquer des autres, assumer sa personnalité, sortir du lot, il va falloir explorer ta personnalité profonde. Comprendre une bonne fois pour toute, comment devenir cette version de toi remarquable !

Malgré tous tes plus beaux exploits, tes réussites exemplaires, ton self contrôle légendaire ou ton sens du leadership, malgré toutes tes qualités, si tu ne communiques pas dessus, elles resteront connues de toi seul. Dommage de gâcher autant de talent !

Prends un instant pour réfléchir à cette notion d’oser briller, et tu peux retrouver ci-dessous une petite liste pour te guider.

 

Étape 1 : L’état d’esprit

1- Admettre que tu mérites de briller. Reprends confiance en soi. Travaille sur son discours intérieur pour passer de la dévalorisation à la bienveillance.

2- Ressentir cette petite étincelle au fond de soi, qui même si l’on se sent éteint, brille un minimum. La visualiser et la faire grandir. Admettre que cette étincelle va pouvoir devenir un véritable feu de joie à force d’encouragement et de bienveillance.

Étape 2 : L’entraînement

1- Identifier le contexte dans lequel on souhaite briller et apporter du sens.

2- De quoi a-t-on très envie ? Un rêve particulier, ou un désir  ? Prendre le temps de t’écouter (nos envies ne sont pas celles des autres, chacun à son propre chemin )

3- Lister les croyances limitantes qui nous affectent et pourraient nous empêcher d’exposer notre potentiel

4- Ecrire ce qui te rend unique, ton excellence. ( pour travailler sur ce point, je te conseille vivement d’aller écouter le podcast n°1 : La méthode pour révéler ton super pouvoir

5-Identifier les moments où tu es happé par ce que tu fais. Recherche cet état flow tant convoité par les artistes et les sportifs, ce moment précis où tu frôles la perfection. Liste les 5 choses qui te font le plus vibrer intérieurement ?

Pour en savoir plus sur le flow, par ici : Qu’est ce que c’est le flow ?

6- Quels seraient les moyens de communiquer systématiquement de manière authentique ? Sans se censurer, sans acquiescer à tout vent, en s’exprimant librement, même en cas de contestation. Un réseau social en particulier, un moyen, l’écriture, la parole, la vidéo, le dessin ? Exclure les moyens dans lesquels on n’est pas à l’aise, ou on ne se reconnais pas.

 

Étape 3 : Sauter dans le grand bain, s’entraîner, un pas après l’autre

1- Réfléchir à ce que serait notre nouvelle posture pour briller : une façon de se vêtir, de s’habiller, de parler, de se présenter

2- Prendre l’exemple d’une personne, un acteur, un politicien, un anonyme dont on aile l’aisance, l’énergie qu’il dégage, sa façon de partager avec les autres, et analyse la façon qu’il a de se mettre en avant.

3- Lister les 3 premières choses que l’on va mettre en place pour commencer à briller ( un shooting photos, des cartes de visites, un site internet, un coaching image). Poser la première pierre et pourquoi ne pas se choisir un symbole, un emblème qui nous rappellerait chaque jour d’oser briller. Exemple : un petit anneau doré dans sa poche

4- Porter la lumière sur ses soutiens, confrères, audience, il y a suffisamment de lumière pour tous, alors inutile de s’en priver. Plus  la lumière sera braquer sur les autres, plus la lumière reviendra par effet de miroir.

 

3 qualités à développer au quotidien pour briller dans son travail ou à travers son business

 

1- Un mental de compétiteur

Vois cela comme le début d’une campagne, il va falloir se montrer sur son meilleur jour. Etre sur son 31, car l’apparence physique est primordiale même si elle est superficielle. Un client s’attend toujours phsychologiquement à rencontre quelqu’un d’élégant. Alors garde ton identité personnelle, mais dis-toi que ta tenue vestimentaire est aussi un outil de communication qui sert ta fonction. Aujourd’hui tu entres en campagne, donc montre-toi, rencontre les gens, suscite l’intérêt, prends la parole, sois un exemple pour tous. Et souris 😉

2- Une écoute sincère et une empathie

Il est utile de créer une certaine complicité avec son manager ou ses clients, de créer une relation grâce à des déjeuners, des discussions sur les centres d’intérêt, fournir de petites attentions. Briller par la gentillesse et l’attention. Etre réellement intéressé par son interlocuteur, prendre le temps d’écouter, permet de prendre la mesure du sujet et d’apporter des éléments de réponses appropriés. Votre interlocuteur vous remerciera pour cette présence sincère et chaleureuse.

3- La patience

Oser briller peut prendre un peu de temps, tout doit se faire de manière naturelle, sans presser. Plus on est en phase avec cette période de mutation, plus la mutation sera définitive, car assumée et en accord avec ses valeurs et ses envies. On a souvent en tête lorsque l’on parle de mutation, cette chenille qui se transforme en papillon, et bien c’est vraiment celà, prend le temps de te transformer.

4- Développer sa curiosité

En matière de techniques de personal branding, de marketing, de création de nouveaux réseaux, il est intéressant de développer sa curiosité afin d’être éclaireur sur les sujets qui vous intéressent. Ainsi en développant sa curiosité, on entre en contact avec des experts, on partage, on se donne un rôle également. Une manière d’obtenir du contenu pour briller plus légitimement.

 

Le bon équilibre à trouver entre briller et se brûler

Si les premières étapes t’ont permis d’identifier ton talent, d’ajouter des victoires à ton portefeuille, félicitations. A présent il va te falloir trouver le juste équilibre, car malheureusement d’un point de vue psychologique, le succès d’une personne peut entraîner de la jalousie chez les autres. Il faut donc trouver le juste ton pour parler de ses succès, car selon une étude (Harvard Business), « les gens considèrent que les gagnants trop démonstratifs sont arrogants et ont moins tendance à se lier avec eux qu’avec ceux qui font preuve de retenue ».

Donc partagez les bonnes nouvelles avec mesure, de préférence avec ceux qui réussissent, et gardez vos débordements de joie pour vos proches.

Il est donc préférable de vous concentrer sur ce que vous apportez de bénéfique au monde, plutôt que de donner l’impression d’avoir gagné la partie.

Et cherchez à rester dans le moment présent, en faisant abstraction des succès et victoires du passé, ou dans l’analyse du futur, n’anticipez les réactions des autres, mettez-en lumière votre valeur ajoutée de manière juste et sans imaginer le retour négatif qui peut vous êtes renvoyés.

 

11 idées concrètes pour t’aider à briller

 

  • Faire un shooting photos pour avoir des photos « officielles »
  • Ecrire un livre, un blog, des articles dans le journal de ton entreprise, pose-toi en expert et marque ton empreinte
  • Poster des commentaires sur des forums spécialisés
  • Etre présent sur les réseaux sociaux comme Linkedin pour partager tes réalisations
  • Participer à des conférences ou des workshops dans ton domaine
  • Tenir un stand dans un salon professionnel
  • Réaliser des supports de communication (carte de visite, flyer, brochure )
  • Etendre ton réseau via du networking (associations anciens élèves, clubs d’entreprises, petit déjeuner business
  • S’inscrire à des groupes privés qui partagent les mêmes aspirations
  • Rentrer en contact avec des spécialistes de ton domaine
  • Gérer un projet intrapreunarial dans l’entreprise, une association

 

L’importance du plaisir, comme fil conducteur

Le plaisir ressenti pourrait être un puissant levier d’action pour t’aider à continuer à briller.

Trouve ce en quoi tu es bon et qui te procure du plaisir, et il te sera plus facile de briller.

Prenons le cas d’une rockstar. De nombreux chanteurs ne sont pas à l’aise avec la scène, ce qu’ils aiment c’est composer, écrire des textes, peut-être même jouer, mais uniquement pour un petit groupe. Mais si notre rockeur veut donner de la puissance à son message, à sa création, il doit la montrer et se montrer.

Et nombre d’entre eux qui n’aimaient pas la scène, détestaient s’exposer face à un public parfois difficile, ot ressenti une immense joie, une nouvelle énergie, et attendent avec impatience les prochaines tournées pour retrouver ce plaisir du partage. L’énergie reçue devient une drogue dont on se lasse pas.

Voilà, vois le fait de briller comme un partage avec les autres, et il est ainsi plus facile d’assumer se mettre sur le devant de la scène.

Réussir à prendre son envol vers une vie libre et épanouissante, n’est pas juste une formation ou une question d’outil, c’est avant tout une question d’attitude et d’état d’esprit. Pour voler vers tes rêves, il est donc essentiel d’avoir un esprit positif sur soi et sur le monde qui t’entoure, et oser briller n’est finalement qu’une étape, fondamentale soit, pour faire jaillir cette vision positive de soi.

Les explorateurs sont convaincus qu’ « ils vont y arriver », alors crois en toi, car « on ne croit que ceux qui croient en eux ». Pour être l’explorateur de ta propre vie, il est donc grand temps de rallumer ton étoile pour prendre ton envol !

Branche les watts et très bon envol à toi.

Et n’oublies pas, on n’a qu’une vie, et c’est aujourd’hui qu’elle (re)commence !

[sibwp_form id=3]

 

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Comments  ( 2 )

  • Bonjour, merci grandement pour ce partage. Rare sont ceux/celles qui étudient et partagent autant sur le sujet avec générosité alors merci à vous au moins 3 fois. Vous faites partie de mes lumières du jour. Je suis certaine que ça aide/aidera beaucoup de HP « cristallisés »depuis trop longtemps. Blessings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications