3
Non classé

Toulouse, la ville où les salariés sont les plus heureux selon une étude de Linkedin publiée fin 2016 et consacrée à la satisfaction au travail dans huit pays. Résultat, les toulousains champions du monde ! Alors toulousaine d’adoption depuis une dizaine d’année, j’ai voulu rencontrer ces toulousains et comprendre ce qui les rendait so HAPPY dans leur job 😉

67% des salariés satisfaits au boulot

Mais quels sont les critères de satisfaction pour les français ? L’enquête Linkedin a listé ces cinq critères principaux pour les toulousains.

  1. Le salaire 50,5%
  2. La relation avec les collègues 41,7 %
  3. L’autonomie 41,7%
  4. La relation avec la hiérarchie 25,7%
  5. Trouver du sens

Qui sont ces toulousains car au delà des pourcentages annoncés, mon ressenti est un peu différent lorsque je suis partie à leur rencontre. En effet en échangeant avec nombreux salariés toulousains, leurs aspirations concernent un mode de vie global plus équilibré entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un bon salaire, soit mais pas que …

Nombreux sont les toulousains d’adoption qui viennent de Paris ou même de l’étranger, mutés ou attirés par nos grandes entreprises aéronautiques. Nombreux également sont ceux et surtout celles qui ont abandonné un emploi bien rémunéré pour suivre leur conjoint. Donc même si le critère du salaire semble le plus important d’après l’enquête, il n’est jamais considéré comme un critère exclusif pour les toulousains.

La ville en rose …

La qualité de vie dans la région de Toulouse est indéniable et contribue à rendre heureux ses salariés :

  • Proximité du lieu du travail
  • Des secteurs d’activités variés (aéronautique, pharmaceutique, high tech … )
  • Le soleil : critère principal de déménagement à Toulouse
  • Des infrastructures d’accueil pour les enfants
  • Un taux d’emploi des femmes élevé
  • L’attractivité de la région en terme de loisirs

Si vous déposez vos enfants à l’école, vous constaterez vers 8h des attroupements de parents discutant devant le portail et se dirigeant parfois au café du coin pour échanger avec d’autres parents. Ils prennent simplement le temps. Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle cher à tous. J’en profite pour les suivre au café et leur poser la question fatidique :

Qu’est ce qui vous rend heureux de travailler ?

Ah la qualité de vie me répondent-ils en éclatant de rire. Ils aiment appartenir à une équipe, organiser des sorties entre collègues match de rugby ou mojitos party. Une ambiance conviviale qui semble revenir régulièrement. Un trio d’Airbusiens évoque quant à lui l’intérêt de leurs postes, les voyages professionnels à l’étranger. Une freelance Marie néo toulousaine, apprécie elle particulièrement le riche vivier d’entreprises qui lui permet d’enchaîner des missions. Le télétravail fait également de plus en plus son apparition dans certaines fonctions, Alexandre dispose ainsi de la possibilité de travailler de chez lui certains jours lorsqu’il doit garder ses enfants. Apriori le télétravail remporte un grand engouement dans ce café, tous sont convaincus qu’ils sont ainsi plus performants si on leur offre plus de liberté. Deux entrepreneurs apprécient les différents incubateurs de la région, et l’intérêt de certains investisseurs étrangers pour les start up toulousaines. Un papa geek lui aime pouvoir bénéficier de lieux connectés où il peut s’installer pour travailler. Le sens aussi, certains évoquent l’importance de se savoir utile : instituteur, professeur de piano, électricien. Commencer la journée à sachant qu’ils vont être utile aux autres les rend heureux. Les autres petits plus, comités d’entreprise, réseaux, vie associative, le plein air, entreprises libérées autant de raisons d’être tout sourire au travail.

Alors oui, la vie professionnelle peut être aussi source d’épanouissement. Les français déclarent ainsi en majorité avoir le sentiment de faire un travail utile et d’aimer leur entreprise.

Les enfants à l’école, les embouteillages évités, tous repartent du café grand sourire aux lèvres en direction de leur boulot !

Toulousaines et Toulousains, dites nous vous aussi ce qui vous rend heureux au travail ?

 

 

 

Fondatrice d'Inventivité, agence de Créativité & Design thinking. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art d'apporter des solutions innovantes et rendre faisable des projets tinatesques : Lancement de nouveaux programmes aéronautiques pendant de longues années, puis création d’une start up numérique, édition d'un livre, associations dans des aventures entrepreunariales. Créer de nouveaux business plan, nouveaux services, nouveaux process ...bref vous l'aurez deviné : Créer est un art de vivre qui nourrit et embellit la vie. Tout devient enfin possible ! Spécialiste d'outils en innovation (Design Thinking, Canvas, Océan Bleu), accompagnant dans leurs défis de nombreux entrepreneurs et dirigeants depuis quelques années, j'ai nourri la conviction qu'il existe des solutions innovantes pour relever chaque défi business. Et que chacune et chacun d'entre nous porte en lui cette créativité qui permettra d'innover. De ce constat est né Inventivité. Il était urgent d'apporter des ressources spécialisées, de l'accompagnement en créativité & design thinking et des petites bulles d'oxygène pour plus de solutions créatives dans nos organisations. Sa mission : accompagner celles et ceux qui veulent libérer leur créativité, et les aider à trouver des solutions créatives pour relever les nombreux challenges de demain.

Comments  ( 3 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications